Contrôle technique automobile et pare-brise

En cas de contrôle technique automobile, le pare-brise de votre voiture ou véhicule utilitaire léger est un des élément qui est particulièrement scruté. S’il est endommagé, par des impacts ou des fissures, il peut se révéler non conforme, et donc vous obliger à corriger ces défaillances. 

 

Alors en cas de bris de glace sur votre véhicule, prenez rendez-vous en quelques clics sur notre site. Et si vous manquez de temps, Carglass® se déplace à l'adresse de votre choix (1)

Quel est l’intérêt d’un contrôle technique ?

Le contrôle technique automobile est essentiel pour assurer la sécurité sur la route. Il permet de détecter les défaillances mécaniques, moteur et structurelles du véhicule, garantissant ainsi que celui-ci est en bon état de fonctionnement. En plus de protéger les conducteurs, ce contrôle prévient les accidents et contribue à la préservation de l'environnement en vérifiant les émissions polluantes. Pour tout comprendre de l’importance du contrôle technique automobile, rendez-vous sur notre page : Tout savoir sur le contrôle technique

Que faire en cas d'impact ou de fissure avant le contrôle technique ?

injection-resine-impact-pare-brise-pour-reparerEn cas d’impact sur un pare-brise, faites-le expertiser le plus rapidement possible

Un impact sur un pare-brise, surtout lorsqu’il est de petite taille, peut sembler anodin. Pourtant, d’après une étude réalisée auprès des clients de Carglass®, 1 impact sur 2 fissure en moins de 3 semaines (2). Dans de telles conditions, il est facile de comprendre toute l’importance de conserver un pare-brise en bon état, et de faire expertiser tout impact présent par un professionnel du vitrage automobile.  Et si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 € et qu’il se situe en dehors du champ de vision du conducteur, il sera possible de réaliser une réparation de pare-brise (3).

bris-de-glace-suite-a-un-choc-thermiqueQue faire si un impact s’est transformé en fissure ?

Si l’impact sur votre pare-brise s’est déjà accentué au point de devenir une fissure, même petite, la même vigilance doit être de mise. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de fissure « importante » ou « moins importante ». Alors, qu’il s’agisse d’un impact ou d’une fissure, il est primordial de se rapprocher d’un réparateur agréé. Si l'impact n'est plus réparable ou si une fissure est présente, il faudra alors effectuer le remplacement complet du pare-brise. 

Dans quels cas une fissure sur un pare-brise peut être pénalisante lors d'un contrôle technique ?

Lors d'un contrôle technique automobile, une fissure sur un pare-brise peut être pénalisante si elle compromet la sécurité du conducteur ou la structure du véhicule. Voici les cas où une fissure sur le pare-brise peut entraîner une contre-visite, voire un refus.

Fissure dans le champ de vision du conducteur

  • Zone critique : rarement considérée comme une défaillance critique, une fissure se trouvant dans la zone de balayage peut altérer la visibilité. Elle entraînera cependant une contre-visite lors du contrôle technique.
  • Obstruction de la vue : une fissure dans cette zone, même si elle est petite, peut provoquer des reflets, des distorsions visuelles ou une gêne, ce qui est pénalisé.

Tous les cas de figure évoqués ci-dessus peuvent entraîner une contre-visite obligatoire, mais aussi un refus de contrôle technique d'après le site officiel Legifrance. Donc, si le pare-brise de votre véhicule présente une fissure, mieux vaut le faire remplacer afin de pouvoir passer le contrôle technique avec succès. En cas d’impact sur le pare-brise, là aussi, mieux vaut prévenir et faire procéder à la réparation d’un éclat. En plus, chez Carglass®, la réparation d’impact ne coûte rien le plus souvent (4) aux automobilistes qui sont assurés contre le bris de glace ! 

Dans quels cas une contre-visite n'est pas nécessaire en cas d'impact sur un pare-brise ?

Une contre-visite n'est pas forcément nécessaire en cas d'impact sur un pare-brise. Pour cela, il faut que l'impact ne compromette pas la sécurité, la visibilité ou l'intégrité structurelle du pare-brise. Nous avons listé pour vous les cas spécifiques où une contre-visite peut être évitée.

Impact hors du champ de vision du conducteur

  • Zone non critique : si l'impact se situe en dehors de la zone critique, c’est-à-dire la zone d'environ 30 cm de largeur directement devant le conducteur, il est moins susceptible d'être pénalisé.
  • Aucune distorsion : si l'impact ne crée pas de distorsion visuelle ou de gêne pour le conducteur, une contre-visite n'est pas requise.

Votre pare-brise est fissuré ? Faites-le remplacer par un professionnel !

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Pour évaluer les risques associés à une fissure, et ils sont nombreux, mieux vaut consulter un professionnel. Lui seul pourra vous conseiller sur la meilleure action à entreprendre : sans doute le remplacement du pare-brise. 

Alors, pour rouler dans les règles, prenez rendez-vous dans le centre d’intervention Carglass® le plus proche de chez vous, en consultant notre page Trouver un centre

Peut-on conduire avec un pare-brise fissuré ?

Certes, il est toujours possible de conduire avec un pare-brise fissuré. Toutefois,  cela n’est pas recommandé, car plusieurs facteurs peuvent avoir des conséquences directes sur votre sécurité et vous exposer à une amende en cas de contrôle routier… Voici les éléments à prendre en considération.

👉 Emplacement de la fissure
  • En dehors du champ de vision : si la fissure est située en dehors de cette zone, notamment sur les côtés ou en bas du pare-brise, il est généralement possible de circuler temporairement. Cependant, il est recommandé de surveiller l'évolution de la fissure.
  • Champ de vision du conducteur : si la fissure se trouve dans le champ de vision direct du conducteur, il est déconseillé de conduire, car cela peut altérer la visibilité et créer un risque en termes de sécurité.
👉 Taille et gravité de la fissure
  • Petite fissure : une petite fissure (moins de 30 cm), qui n'affecte pas la visibilité et ne risque pas de s'étendre rapidement, peut permettre de conduire temporairement.
  • Fissure longue ou en expansion : si la fissure est longue ou continue de s'étendre, elle affaiblit la structure du pare-brise, ce qui augmente le risque de rupture complète, surtout en cas de choc, de vibrations ou de variation de température.
👉 Réglementation et sécurité
  • Au plan légal : en France, conduire avec un pare-brise fissuré n’est pas recommandé. Il s’agit même d’une infraction si la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur ou si elle compromet la sécurité.
  • Contrôle routier : si les forces de l’ordre vous arrêtent et qu’une fissure est jugée dangereuse, vous vous exposez à une amende forfaitaire de troisième classe d'après l'article R316-3 du code de la route.
(1)

Pour toutes les interventions vitrage, en France métropolitaine, sauf Corse et îles non reliées par un pont, hors prestation de recalibrage.

(2)

Enquête client NPS Carglass® - Base : 41 614 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 10 février et le 08 mars 2024. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 26 février au 08 mars 2024. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 68% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 84% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (84%x68%=57%).

 

(3)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(4)

Offre valable pour les assurés bris de glace, dans les centres agréés, réparation d’impact intégralement prise en charge, hormis une franchise éventuelle.

carglassQuels que soient la marque ou le modèle de votre véhicule, si votre pare-brise a subi un impact, a cassé, fissuré ou si l’une de vos vitres doit être remplacée: Faites appel à Carglass®, spécialiste de la réparation d’impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), du remplacement pare-brise et autres types de vitrage automobile.