En cas de contrôle technique automobile, le pare-brise de votre voiture ou véhicule utilitaire léger est un des élément qui est particulièrement scruté. S’il est endommagé, par des impacts ou des fissures, il peut se révéler non conforme, et donc vous obliger à corriger ces défaillances.
Alors en cas de bris de glace sur votre véhicule, prenez rendez-vous en quelques clics sur notre site. Et si vous manquez de temps, Carglass® se déplace à l'adresse de votre choix (1).
Le contrôle technique automobile est essentiel pour assurer la sécurité sur la route. Il permet de détecter les défaillances mécaniques, moteur et structurelles du véhicule, garantissant ainsi que celui-ci est en bon état de fonctionnement. En plus de protéger les conducteurs, ce contrôle prévient les accidents et contribue à la préservation de l'environnement en vérifiant les émissions polluantes. Pour tout comprendre de l’importance du contrôle technique automobile, rendez-vous sur notre page : Tout savoir sur le contrôle technique.
Un impact sur un pare-brise, surtout lorsqu’il est de petite taille, peut sembler anodin. Pourtant, d’après une étude réalisée auprès des clients de Carglass®, 1 impact sur 2 fissure en moins de 3 semaines (2). Dans de telles conditions, il est facile de comprendre toute l’importance de conserver un pare-brise en bon état, et de faire expertiser tout impact présent par un professionnel du vitrage automobile. Et si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 € et qu’il se situe en dehors du champ de vision du conducteur, il sera possible de réaliser une réparation de pare-brise (3).
Si l’impact sur votre pare-brise s’est déjà accentué au point de devenir une fissure, même petite, la même vigilance doit être de mise. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de fissure « importante » ou « moins importante ». Alors, qu’il s’agisse d’un impact ou d’une fissure, il est primordial de se rapprocher d’un réparateur agréé. Si l'impact n'est plus réparable ou si une fissure est présente, il faudra alors effectuer le remplacement complet du pare-brise.
Lors d'un contrôle technique automobile, une fissure sur un pare-brise peut être pénalisante si elle compromet la sécurité du conducteur ou la structure du véhicule. Voici les cas où une fissure sur le pare-brise peut entraîner une contre-visite, voire un refus.
Tous les cas de figure évoqués ci-dessus peuvent entraîner une contre-visite obligatoire, mais aussi un refus de contrôle technique d'après le site officiel Legifrance. Donc, si le pare-brise de votre véhicule présente une fissure, mieux vaut le faire remplacer afin de pouvoir passer le contrôle technique avec succès. En cas d’impact sur le pare-brise, là aussi, mieux vaut prévenir et faire procéder à la réparation d’un éclat. En plus, chez Carglass®, la réparation d’impact ne coûte rien le plus souvent (4) aux automobilistes qui sont assurés contre le bris de glace !
Une contre-visite n'est pas forcément nécessaire en cas d'impact sur un pare-brise. Pour cela, il faut que l'impact ne compromette pas la sécurité, la visibilité ou l'intégrité structurelle du pare-brise. Nous avons listé pour vous les cas spécifiques où une contre-visite peut être évitée.
Pour évaluer les risques associés à une fissure, et ils sont nombreux, mieux vaut consulter un professionnel. Lui seul pourra vous conseiller sur la meilleure action à entreprendre : sans doute le remplacement du pare-brise.
Alors, pour rouler dans les règles, prenez rendez-vous dans le centre d’intervention Carglass® le plus proche de chez vous, en consultant notre page Trouver un centre…
Certes, il est toujours possible de conduire avec un pare-brise fissuré. Toutefois, cela n’est pas recommandé, car plusieurs facteurs peuvent avoir des conséquences directes sur votre sécurité et vous exposer à une amende en cas de contrôle routier… Voici les éléments à prendre en considération.
Pour toutes les interventions vitrage, en France métropolitaine, sauf Corse et îles non reliées par un pont, hors prestation de recalibrage.
Enquête client NPS Carglass® - Base : 41 614 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 10 février et le 08 mars 2024. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 26 février au 08 mars 2024. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 68% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 84% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (84%x68%=57%).
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Offre valable pour les assurés bris de glace, dans les centres agréés, réparation d’impact intégralement prise en charge, hormis une franchise éventuelle.