MENU

C'est quoi un pare-brise athermique ?

C'est quoi un pare-brise athermique ?

Les pare-brises de véhicules ont pour rôle de protéger le conducteur et ses passagers sur la route d'éventuels projectiles (eau, débris…) S'ils offrent une meilleure visibilité, il ne permettent cependant pas d'empêcher la chaleur des rayons du soleil d'entrer, entraînant cette fameuse sensation d'étouffement dans l'habitacle après un long stationnement au soleil.

Un type de pare-brise spécifique permet d’y remédier : le pare-brise athermique.

Les rayons du soleil pénètrent moins dans les véhicules qui en sont équipés, augmentant le confort du conducteur et des passagers avec un habitacle moins chaud et une probable  économie de carburant en perspective.

Comment l’effet athermique se produit-il ?

Reconnaissables à leur sigle montrant un thermomètre, les pare-brises athermiques sont des modèles spécifiques de pare-brises en verre feuilleté.

Constitué de plusieurs feuilles de verre se juxtaposant les unes aux autres, le verre est renforcé par de par de très fines particules métalliques. cela confère aux pare-brises athermiques plusieurs avantages.

Il permet ainsi de limiter le passage des rayons infrarouges et ultraviolets dans l’habitacle, et la composition feuilletée du verre athermique empêche les ondes venant de l'extérieur de pénétrer dans le véhicule. Si l'une de vos vitres est athermique, elle contribue donc à réguler la température à l'intérieur de votre voiture.

Les autres aspects du verre athermique

Malheureusement, en bloquant la chaleur, les feuilles du verre athermique contenant de fines particules de titane et d'argent peuvent également vous empêcher de recevoir une partie du signal gps. Aujourd'hui, la multiplication des satellites a eu un impact considérable sur les performances et l'on ne rencontre presque plus de problème.

Heureusement, il est prévu une partie non traitée du verre athermique, généralement au niveau des pointillés du rétroviseur intérieur, afin de laisse passer le signal gps.  

A côté de ce type de verre renforcé, il existe de nombreux autres modèles comme le pare-brise acoustique qui est sans doute les plus connus.

Lequel est le plus adapté à votre voiture : est-ce le pare-brise athermique ? pare-brise acoustique ? Cela dépend de vos besoins.

En l'occurrence, le verre athermique sera surtout utile si vous vivez dans une zone connaissant de fortes chaleurs et que vous utilisez la climatisation.

 

Si vous souhaitez réparer ou remplacer votre pare-brise, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone ou programmer votre rendez-vous sur le site Internet de Carglass® 7 jours sur 7.

Autres pages à consulter : 

Lien 1  : FAQ “Comment est conçu un pare-brise athermique ?”

Lien 2 : FAQ “comment savoir si on a un pare-brise athermique?”