MENU

Comment l'expert vitrage différencie le type d’impact sur un pare-brise ?

Comment apparaît un impact sur un pare-brise ?

L'utilisation d'une voiture la soumet au risque de projection de gravillons envoyés par les autres véhicules. Ceux-ci peuvent occasionner des dégâts sur le pare-brise, gênant le champ de vision du conducteur. De la même façon, des impacts peuvent intervenir sur les vitres à la suite à de fortes intempéries telles que la chute de grêlons par exemple. En règle générale, si l'impact ou la fissure se situe dans le champ de vision du conducteur, il faut procéder au remplacement du pare-brise. Pour décider d'une réparation d’impact (1) ou d’un remplacement de pare-brise, un expert du vitrage automobile se base sur le type d'impact détecté. Comment l'expert différencie-t-il les types d’impacts sur un pare-brise ?

Différents types d'impacts sur un pare-brise

Un impact sur un pare-brise peut prendre plusieurs formes, d'un simple éclat à une fissure plus ou moins importante. Le dégât le plus léger sur une vitre est le décollement d'un élément du verre. C'est le seul cas où il n'y a pas de danger et que la réparation ne s'impose pas. Il faut juste surveiller à une éventuelle infiltration d'eau à l'intérieur de l'habitacle ou à une perte de transparence du pare-brise. Par ordre de gravité croissant, les autres impacts peuvent prendre la forme d'une aile d'ange, d'une étoile, d'une bulle, d'une bulle-étoile, d'une demi-bulle, d'une demi-lune, d'un œil de bœuf, d'une aile d'abeille ou encore d'une feuille de trèfle. Réparer (1) ou remplacer le pare-brise dépend donc de la taille, de la forme et de la localisation du dommage constaté.

S'adresser à un expert du vitrage

La meilleure solution pour savoir s'il faut procéder au remplacement ou à la réparation de pare-brise d'un véhicule est de demander conseil auprès d'un spécialiste. D'autant plus que la plupart des contrats d'assurance automobile propose une garantie bris de glace. Chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance, si vous êtes assuré bris de glace, vous n'avez pas de frais à avancer (2).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.