Comment l'expert vitrage différencie le type d’impact sur un pare-brise ?

Chez Carglass®, nos experts sont des spécialistes du vitrage automobile. En cas de bris de glace, nous sommes là pour faire le diagnostic de votre vitrage abîmé et vous proposer la meilleure solution. Et lorsque cela est possible, nous choisissons toujours de réparer votre impact (1) plutôt que de remplacer le vitrage. Faire le diagnostic de votre vitrage abîmé étant technique, le plus simple est encore de nous contacter ou de prendre rendez-vous en quelques clics sur notre site internet.

Comment apparaît un impact sur un pare-brise ?

Sur la route, l'utilisation d'une voiture la soumet au risque de projection de gravillons envoyés par les autres véhicules. De la même façon, des impacts peuvent survenir à la suite de fortes intempéries, telles que la chute de grêlons par exemple. Ces impacts occasionnent parfois des dégâts sur le pare-brise, gênant la visibilité dans le champ de vision du conducteur. Si l'impact se situe dans le champ de vision du conducteur, il faut procéder au remplacement du pare-brise. Découvrez comment l'expert différencie les différents types d’impacts sur un pare-brise.

Quels sont les différents types d’impacts sur un pare-brise ?

Un impact sur un pare-brise peut prendre plusieurs formes, d'un simple éclat à une fissure plus ou moins importante. Le dégât le plus léger sur une vitre est l'éclat de surface (décollement d'un élément du verre). C'est le seul cas où il n'y a pas de danger et où la réparation ne s'impose pas. 

 

Par ordre de gravité croissant, les autres impacts peuvent prendre la forme d'une aile d'ange, d'une étoile, d'une bulle, d'une bulle-étoile, d'une demi-bulle, d'une demi-lune, d'un œil de bœuf, d'une aile d'abeille ou encore d'une feuille de trèfle. Réparer un impact ⁽¹⁾ ou remplacer le pare-brise dépend donc de la taille, de la forme et de la localisation du dommage constaté. 

 

Aile d'ange

  • L'impact en forme d'aile d'ange se caractérise par un dégât principal qui s'étend en deux fissures courbées et symétriques, rappelant la forme des ailes déployées d'un ange. Ces fissures s'éloignent du point d'impact central avec une courbure gracieuse, et elles peuvent s'étendre sur plusieurs centimètres. Cet impact est souvent causé par un petit objet frappant le pare-brise à grande vitesse, créant des fissures qui se propagent en arc de cercle.
  • Peut-on réparer un impact en aile d’ange ? Oui, si les fissures présentes ne dépassent pas la taille d’une pièce de 2 €. Sinon, le remplacement du pare-brise sera nécessaire. 

     

Étoile

  • Un impact en étoile ressemble à une série de fines fissures qui partent d'un point central pour former une structure étoilée. Chaque branche de l'étoile peut varier en longueur, et leur nombre dépend de la force et de la nature de l'impact. Ce type d'impact est typiquement causé par des débris comme des cailloux frappant le pare-brise. Les branches de l'étoile sont souvent fines mais peuvent s'étendre, ce qui nécessite une réparation rapide pour éviter une extension des fissures. Si le centre de l’impact est plutôt gros, on parlera alors d’étoile explosée. 
  • Peut-on réparer un impact en étoile ? Oui, et ce afin d’éviter que les petites fissures ne s’étendent. 

     

Bulle

  • Un impact en forme de bulle se manifeste par une petite zone circulaire d'éclatement, ressemblant à une bulle d'air emprisonnée sous la surface du verre. La bulle peut être entourée de fissures fines ou être isolée. Elle est généralement causée par un coup direct, comme un petit caillou frappant le pare-brise à un angle perpendiculaire. Ce type d'impact est moins agressif en termes de propagation, mais il peut s'élargir avec le temps. 
  • Peut-on réparer un impact en forme de bulle ? Oui, à condition d’agir sans attendre. 

     

Bulle-étoile

  • Cet impact combine les caractéristiques des impacts en bulle et en étoile. Il se compose d'une bulle centrale entourée de fissures en forme d'étoile. La bulle représente le point d'impact principal, tandis que les fissures étoilées rayonnent autour de celle-ci. Ce type d'impact est souvent plus dangereux car les fissures peuvent rapidement se propager si elles ne sont pas traitées rapidement.
  • Peut-on réparer un impact en forme de bulle-étoile ? Oui, mais il faut très rapidement faire intervenir un expert afin d’éviter toute propagation. 

     

Demi-bulle

  • Une demi-bulle apparaît comme une bulle, mais elle est incomplète ou partielle, souvent avec une fissure principale qui traverse une partie du cercle. Ce type d'impact est le résultat d'un coup où l'objet n'a pas frappé le pare-brise de manière totalement perpendiculaire, créant une forme semi-circulaire plutôt qu'une bulle complète. Ce type d'impact peut évoluer en fissure plus importante.
  • Peut-on réparer un impact en forme de demi-bulle ? Réparer un tel impact est possible, à condition d’agir rapidement. Seul l’œil d’un expert du vitrage automobile pourra valider la faisabilité d’une réparation, ou recommander le changement du pare-brise si nécessaire. 

     

Demi-lune

  • L'impact en demi-lune ressemble à une demi-bulle mais est plus large et prend la forme d'un croissant de lune. Il se compose d'une fissure courbe qui forme un arc distinct, souvent causé par un coup latéral. Cet impact est particulièrement vulnérable à l'expansion en raison de sa forme, et il peut se transformer en une fissure complète s'il n'est pas réparé.
  • Peut-on réparer un impact en forme de demi-lune ? Compte tenu des risques de transformation en fissure, une réparation s’impose sans délai. Mais en fonction de l’étendue de la fissure, un remplacement du pare-brise peut être nécessaire. 

     

Œil de bœuf

  • Un œil de bœuf est un impact circulaire avec un éclat central entouré d'une ou plusieurs couches de cercles concentriques, ressemblant à la forme d'un œil de bœuf. Il est généralement causé par un impact direct de taille moyenne, comme une pierre frappant le pare-brise. Bien que stable initialement, cet impact peut se fissurer sous la pression ou les variations de température.
  • Peut-on réparer un impact en œil de bœuf ? Oui, à condition d’agir sans attendre. 

     

 

Aile d'abeille

  • L'impact en aile d'abeille présente des fissures doubles s'éloignant du point d'impact central, ressemblant à des ailes d'abeille symétriques. Il est similaire à l'aile d'ange, mais avec des fissures plus serrées et plus proches du point d'origine, souvent plus angulaires. Ce type d'impact peut être plus résistant que d'autres, mais il reste sensible à la propagation.
  • Peut-on réparer un impact en œil de bœuf ? Seul l’avis d’un professionnel permet de dire si un tel impact est possible à réparer. 

     

 

Feuille de trèfle

  • Un impact en feuille de trèfle se caractérise par trois ou quatre fissures distinctes qui partent du centre et se déploient de manière symétrique, rappelant la forme d'une feuille de trèfle. Cet impact est souvent causé par un objet frappant le pare-brise avec une force modérée. Les fissures en forme de pétales peuvent s'étendre, rendant ce type d'impact assez vulnérable à l'expansion.
  • Peut-on réparer un impact en feuille de trèfle ? Là aussi, seul l’avis d’un professionnel permet de dire si un tel impact est possible à réparer. Mais la présence de fissures peut souvent impliquer un remplacement de pare-brise. 

     

Réparer un impact ⁽¹⁾ ou remplacer le pare-brise dépend donc de la taille, de la forme et de la localisation du dommage constaté. Et seul l’œil d’un expert peut faire la différence ! 

 

Comment faire la différence entre une rayure, un éclat, un impact ou une trace de résine ?

Pour qui n’est pas expert en vitrage automobile, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre une rayure, un éclat, un impact et une trace de résine sur un pare-brise. Pour vous aider à faire la différence, voici quelques détails à observer.

 

Rayure

  • Aspect : une rayure apparaît comme une ligne fine et continue sur la surface du pare-brise. Elle peut être droite ou courbée et est généralement superficielle, affectant seulement la couche de verre extérieure.
  • Toucher : en passant un doigt ou une carte sur la rayure, vous sentirez une légère résistance, mais la surface reste lisse.
  • Origine : les rayures sont souvent causées par des objets abrasifs comme des essuie-glaces usés, des débris nichés dans les balais, ou des frottements répétitifs avec des matériaux durs.

Éclat

  • Aspect : un éclat se manifeste par un petit morceau de verre manquant (on parle de décollement), créant un petit cratère à la surface du pare-brise. Il peut être entouré de fissures courtes et radiales.
  • Toucher : en passant le doigt ou un ongle sur un éclat, vous sentirez aisément une irrégularité ou une légère cavité sur le verre.
  • Origine : les éclats sont causés par des impacts avec des objets comme des cailloux ou des débris projetés à haute vitesse, mais non rien à voir avec un impact à proprement parler. Toutefois, ils peuvent être le signe précurseur de fissures à venir, plus ou moins grandes.

Impact

  • Aspect : un impact est plus complexe qu'un éclat. Un trou est visible dans la couche de verre extérieure. C’est là que peuvent se loger de l’air, de l’humidité et des impuretés. Un impact  peut présenter une combinaison de fissures, d’éclats et de zones fracturées, avec des formes variées comme des étoiles, des bulles ou des demi-lunes (comme décrit précédemment).
  • Toucher : en passant le doigt sur un impact, vous sentirez un léger trou et, peut-être, des bords rugueux autour du point central.
  • Origine : les impacts sont causés par des chocs violents et directs avec des objets solides, souvent lors de la conduite à grande vitesse.

Trace de résine

  • Aspect : une trace de résine apparaît comme une tache translucide ou jaunâtre sur le pare-brise. Elle peut être collante au toucher ou avoir un aspect légèrement brillant.
  • Toucher : la surface peut sembler légèrement adhésive ou rugueuse, mais généralement sans cavité ni fissure. Parfois, si la résine a durci, vous sentirez au toucher une légère épaisseur ou protubérance. 
  • Origine : les traces de résine proviennent de sécrétions végétales, comme la sève d'arbre (notamment des conifères), qui se déposent sur le pare-brise.

Quand est-ce qu'un impact est réparable ?

Un impact est réparable si les conditions suivantes sont réunies :

  • Impact situé en dehors du champ de vision du conducteur 
  • Impact plus petit qu’une pièce de 2€
  • Impact situé à plus de 5 cm du bord ou du joint apparent du pare-brise
  • Impact situé à 2 cm de tout capteur ou caméra

Quelles sont les raisons pour lesquelles un pare-brise peut se fissurer ?

Un gravillon ou un caillou projeté par le véhicule qui vous précède peut d’emblée provoquer la fissure du pare-brise. Ici, tout dépend de la puissance d’éjection du gravillon ou du caillou en question. Dans le meilleur des cas, votre pare-brise subit un impact (souvent réparable comme expliqué ci-dessus), et dans le pire des cas, la fissure apparaît immédiatement et le pare-brise nécessite un remplacement complet. 

 

Il est également très fréquent qu’une fissure n’apparaisse pas tout de suite. Tout commence alors par un impact qui, au fil des jours, va se transformer en fissure. D’ailleurs, une étude réalisée auprès de nos clients révèle qu’1 impact sur 2 fissure en moins de 3 semaines (2) ! 

 

L’apparition d’une fissure se fait en fonction de différents cas de figure : 

  • Passage sur un dos d’âne, un nid de poule, une bosse
  • Montée d’un trottoir
  • Chocs thermiques subis par le vitrage en été ou en hiver, en raison de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule

Un impact a-t-il des chances de se transformer en rayure ?

Voilà une idée reçue qui mérite quelques explications. 

 

  • Un impact ne deviendra jamais une rayure, et vice-versa, puisque celle-ci est causée par des frottements ou des grattages répétitifs avec des objets abrasifs, comme des essuie-glaces usés, des saletés logées dans les balais d’essuie-glaces, ou des outils inappropriés (raclette pour enlever le givre du pare-brise en hiver).

     

  • Les rayures demeurent des dommages superficiels et linéaires à la surface du pare-brise. Elles ne se transforment ni en fissures ni en éclats, mais elles peuvent s'aggraver avec le temps si la source de la rayure continue d'endommager le verre. Donc, régulièrement, pensez à inspecter vos balais d’essuie-glaces, voire à les faire remplacer. D’ailleurs, Carglass® est à votre service pour remplacer vos balais d’essuie-glaces par des balais d’essuie-glaces de marque Bosch (3)

     

  • Une rayure peut souvent être polie si elle est superficielle.

     

Pourquoi s’adresser à un expert du vitrage ?

La meilleure solution pour savoir s'il faut procéder au remplacement ou à la réparation de pare-brise d'un véhicule est de demander conseil auprès d'un spécialiste. 

 

Si vous êtes confronté à ce type de bris de glace, la plupart des contrats d'assurance automobile proposent une garantie bris de glace. Chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance, si vous êtes assuré bris de glace, vous n'avez rien à avancer (4), hormis une éventuelle franchise ou en cas de plafond, et toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (5) ! Alors, demandez l’avis d’un spécialiste, et passez chez Carglass® !

Les meilleures recommandations sont celles de nos clients

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Avis soumis à un contrôle
(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Enquête client NPS Carglass® - Base : 41 614 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 10 février et le 08 mars 2024. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 26 février au 08 mars 2024. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 68% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 84% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (84%x68%=57%).

 

(3)

Gammes de balais d’essuie-glaces Twin et Aerotwin et de filtres d’habitacle vendues dans les réseaux professionnels.

(4)

Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours (ou 30 jours si paiement par carte bancaire) à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise identifiée qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass® pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré. 

(5)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.  

carglassQuels que soient la marque ou le modèle de votre véhicule, si votre pare-brise a subi un impact, a cassé, fissuré ou si l’une de vos vitres doit être remplacée: Faites appel à Carglass®, spécialiste de la réparation d’impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), du remplacement pare-brise et autres types de vitrage automobile.