MENU

Qu’est-ce qu’un pare-brise acoustique ?

Vous avez dit pare-brise acoustique ?

Depuis quelques années, les caractéristiques techniques d’un pare-brise acoustique s’améliorent afin de diminuer la perception des bruits extérieurs pour un plus grand confort à l’intérieur du véhicule, quels que soient le véhicule et son modèle.

Depuis les années 1980, tous les pare-brise automobiles obéissent à la norme européenne ECE 43R. Cette norme impose, entre autres, un verre feuilleté qui offre une plus grande résistance aux impacts. L’objectif est de réduire les blessures en cas de choc, puisque ce type de vitrage ne se brise pas.

Le fonctionnement mécanique du pare-brise acoustique

Le feuilletage du pare-brise acoustique est constitué de deux matériaux : des couches de verre et une couche de plastique. ll est réalisé par compression, sous haute température, des couches. Dans le cas d’un pare-brise acoustique, c’est la couche de plastique entre les feuilles de verre qui change de composition. Moins élastique, plus dure, elle permet d’absorber vibrations et effets de résonance. 

Ainsi, les bruits externes (autres véhicules, déplacement de l’air contre la carrosserie, bruits du vent, bruits de roulement des pneus sur l’asphalte ou encore bruits de moteur) pénètrent moins à l’intérieur de l’habitacle, car le vitrage absorbe une partie des vibrations. Cela concerne principalement les ondes sonores dont la fréquence est comprise entre 1,5 et 5 kHz, comme le bruit du vent.

Reconnaître un pare-brise acoustique et en prendre soin

La réduction sonore obtenue avec ces types de vitrages est d’environ 10 décibels. Cela peut sembler peu quand on sait qu’une chaîne Hi-fi peut délivrer jusqu’à 80 dB. Cependant, cette baisse contribue  à faire passer les sons externes en dessous du seuil psychologique du sentiment de gêne pour les occupants de l’habitacle du véhicule.

On reconnaît un pare-brise acoustique à la présence d’un logo spécifique en dessous des mentions techniques : une oreille soulignée d’un sourire.

Comme les pare-brise traditionnels, un pare-brise acoustique est réparable (1). Dans le cas d’une réparation de votre pare-brise, l’injection d’une résine, adaptée au feuilletage “polyvinyle de butyral (PVB)”, sera effectuée par nos techniciens vitrage dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous.

Un bris de glace ? Un impact ? Une fissure sur votre pare-brise acoustique ? Carglass® vous accompagne dans votre vie d’automobiliste responsable.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.