Rouler avec une fissure sur un pare-brise n’est pas recommandé pour préserver votre bonne visibilité au volant. Et en cas de contrôle technique, avec une grande fissure ⁽¹⁾ sur votre pare-brise, c’est la contre-visite assurée.
Alors, pour faire remplacer votre pare-brise, choisissez Carglass® ! La plupart du temps, c’est pris en charge par votre assureur. Pour rouler l’esprit tranquille, prenez vite rendez-vous sur notre site internet : 3 minutes suffisent !
Un pare-brise fissuré peut gêner la visibilité du conducteur. De plus, avoir une fissure sur toute la largeur ou toute la hauteur du pare-brise, ou encore une fissure qui fait plus de 30 cm, est interdit par la loi. Le conducteur qui subit un contrôle routier peut recevoir une contravention. Le code de la route indique en effet que si les conditions de transparence du pare-brise d'un véhicule sont altérées, cela correspond à une infraction de 3ème classe et donc à une amende.
A noter, il n’y a pas de risques de casse complète du pare-brise, le verre feuilleté étant conçu pour ne pas se briser.
Voici quelques petits conseils pour réduire les risques de subir un impact ou une fissure sur le pare-brise de votre voiture.
Il est d'abord recommandé de garder une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules sur les voies rapides, car les gravillons projetés sont susceptibles d'endommager votre pare-brise.
Afin d’éviter tout risque de choc thermique, pensez à protéger votre pare-brise des températures extrêmes. En effet, de très fortes ou très basses températures sont susceptibles d’agrandir des impacts présents ou des fissures situées sur le pare-brise.
Si la réparation d'un impact sur un pare-brise ⁽²⁾ est souvent possible grâce à l'injection d'une résine, il est en revanche impossible de réparer un pare-brise fissuré.
Le conducteur doit procéder au remplacement du pare-brise, obligatoire dans les cas de figure suivants :
Il n’existe pas de solutions miracle pour stopper la progression d’une fissure. Elle finira tôt ou tard par s’agrandir.
En revanche, il est possible d’éviter qu’un éclat ne s’agrandisse, voire se transforme en fissure, en injectant une résine spéciale. D’ailleurs, il est recommandé d’agir dès l’apparition d’un impact, puisque d’après une étude réalisée auprès des clients de Carglass®, un impact sur deux fissure en moins de trois semaines (3).
Pour réparer ou procéder au remplacement d’un pare-brise endommagé, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du centre d'intervention Carglass® le plus proche de chez vous. Pour une intervention vitrage, le coût complet peut être pris en charge par votre assurance automobile dans le cadre de la garantie bris de glace, sauf s’il existe une éventuelle franchise ou un plafond de garantie dans votre contrat d’assurance. Alors, pour tout dommage sur votre pare-brise, simplifiez-vous la tâche en venant chez Carglass®, puisque nous vous accompagnons dans les démarches auprès de votre assureur et que toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (4).
Une fissure débordant d’un cercle de 30 cm.
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Enquête client NPS Carglass® - Base : 41 614 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 10 février et le 08 mars 2024. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 26 février au 08 mars 2024. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 68% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 84% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (84%x68%=57%).
Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.