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Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Rouler avec un pare-brise fissuré peut gêner la visibilité du conducteur et rend la vitre plus vulnérable. Carglass® vous explique pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi ne faut-il pas rouler avec un pare-brise fissuré ?

Un pare-brise fissuré peut gêner la visibilité du conducteur. De plus, une fissure sur toute la largeur ou toute la hauteur du vitre ou une fissure qui fait plus de 30 cm est interdit par la loi. Le conducteur qui subit un contrôle routier peut recevoir une contravention. Le code de la route indique en effet que si les conditions de transparence du pare-brise d'un véhicule sont altérées, cela correspond à une infraction de 4ème classe, soit une amende d'un montant de 375 €. 

En outre, dès lors qu'il y a le moindre impact sur le pare-brise d'un véhicule il est recommandé d’agir rapidement, car cette vitre collée et feuilleté joue un rôle important dans la rigidité de la structure de la voiture, en absorbant des déformations en cas de choc. Une glace comportant un impact ou une glace fissurée perd de sa résistance et devient vulnérable à chaque choc et à chaque vibratiomême s’il n’y a pas de risques de casse complète, le verre feuilleté étant conçu pour ne pas se briser.

Comment réduire les risques d'avoir un pare-brise fissuré ?

Quelques petits conseils pour réduire les risques de subir un impact ou une fissure sur le pare-brise de votre voiture. Il est d'abord recommandé de garder une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules car les gravillons projetés sont susceptibles d'endommager votre vitre avant. 

Afin d’éviter tout risque de choc thermique, pensez à protéger votre pare-brise des températures extrêmes en stationnant votre voiture sous abri autant que possible. En effet de très fortes ou très basses températures sont susceptibles d’agrandir des impacts présents ou des fissures situées sur le pare-brise. Sinon, un carton posé sur le pare-brise extérieur l'hiver ou un pare-soleil intérieur l'été devraient faire l'affaire. 

Par ailleurs, pensez à ajouter de l'antigel dans le lave-glace et ne pas faire fonctionner le chauffage à fond en hiver, ni la climatisation à fond en été au cas où il y a un impact présent sur votre pare-brise. Aussi en été, avant de monter dans une voiture stationnée en plein soleil, ouvrez les portières et laissez le temps que la température de l'habitacle se rapproche de l’extérieur avant de monter et d’activer la climatisation.

Que faire quand on a un pare-brise fissuré : réparation ou remplacement ?

Si la réparation d'un impact sur un pare-brise est souvent possible (1), il est par contre impossible de réparer un pare-brise fissuré. Le conducteur doit procéder au remplacement du pare-brise, obligatoire dans les cas de figure suivants :

 

  • si l'impact est situé dans le champ de vision du conducteur ;

  • si le diamètre de l’impact est supérieur à celui d'une pièce de 2 € ;

  • si la fissure ou l’impact se situe à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;

  • si l’impact se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise ;

  • si le pare-brise présente plus de trois impacts.

Pour réparer ou procéder au remplacement d’un pare-brise endommagé, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Pour une intervention vitrage, le coût complet peut être pris en charge par votre assurance automobile dans le cadre de la garantie bris de glace, avec uniquement le paiement d’une éventuelle franchise ou d’un éventuel dépassement du plafond de garantie si applicable, selon les modalités de votre contrat.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.