MENU

La réparation de pare-brise

On se demande parfois à quoi peut bien servir un pare-brise dans une voiture. Pourtant, cette partie de votre voiture joue un rôle primordial en matière de protection. En effet, il vous protège du vent, de la poussière et de la pluie, mais aussi de projectiles. Des projectiles pouvant causer des impacts ou autres dommages sur votre pare-brise. 

Si les dégâts sur votre pare-brise se trouvent dans le champ de vision du conducteur, vous encourez le risque d’être verbalisé en cas de contrôle routier car votre visibilité au volant peut se trouver dégradée. Pour votre tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Si une réparation d’impact (1) est nécessaire, plus tôt elle sera effectuée, mieux ce sera car il y a toujours un risque que l'impact se transforme en fissure sous l'effet des vibrations ou d'un brusque changement de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule lors de la mise en route de la climatisation ou du chauffage. Enfin, la réparation d’impact sur un pare-brise est une intervention plus facile, plus rapide et moins onéreuse à réaliser que le remplacement du vitrage.

Les conséquences d’un impact

Un projectile, des gravillons, voire même un acte malveillant peuvent être à l'origine d'un éclat sur la vitre d’une voiture. La non-réparation d'un impact mal situé et/ou de taille importante, peut avoir de lourdes conséquences. Outre la contravention, voire l'immobilisation du véhicule en cas de contrôle, le pare-brise risque de fissurer. Dans ce cas, si le pare-brise est athermique, il risque de ne plus être fonctionnel. Et si votre véhicule est doté d'un système d'aide à la conduite (ADAS), les capteurs ou caméras peuvent être également affectés (si l’impact se trouve devant ces équipements sur le pare-brise). De même, un impact sur une vitre latérale ou une lunette arrière, peut laisser entrer l'humidité à l'intérieur de l'habitacle, ce qui nécessiterait, le cas échéant, le remplacement de ces vitrages. Sachez aussi que, d’après nos clients, plus de 50 % des impacts sur le pare-brise évoluent en fissures en moins de trois semaines (2).

Pour éviter tout risque d’aggravation de la situation, la réparation rapide d’un pare-brise abîmé est conseillée. Cette opération consiste à y injecter de la résine qui durcit pour solidifier le vitrage. Prenez rendez-vous avec des professionnels spécialistes du vitrage, comme Carglass®. Si vous avez un emploi de temps chargé, des techniciens qualifiés peuvent même se déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour réparer l'impact (3).

La prise en charge de l’assurance

Le plus souvent, votre assureur prend en charge les frais de réparation d’impact sur le pare-brise (4) à condition que la garantie bris de glace soit incluse dans l’un de ces 2 types de contrats :

- une assurance tous risques ;
- une assurance au tiers étendu.

En effet, dans l'un ou l'autre de ces contrats, la garantie bris de glace est généralement incluse. Dans le cas d'une assurance au tiers, elle ne l'est pas, à moins que vous n'en ayez fait la demande expresse.

La couverture bris de glace s'applique a minima pour le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales. Si la réparation est effectuée par les soins d'un spécialiste du vitrage agréé tel que Carglass® et que vous disposez de la garantie bris de glace, vous n'avez alors aucune avance de frais (5) à effectuer, sauf en cas de dépassement du plafond de garantie et hormis celle d'une éventuelle franchise mentionnée dans votre contrat. Le professionnel s'occupe des démarches administratives directement auprès de votre assureur si Carglass® est agréé par ce dernier. De plus, une telle intervention n'a aucun impact négatif sur votre coefficient de réduction-majoration (bonus-malus), sous condition qu’il s’agit d’un sinistre bris de glace simple (sans autres dommages) et pour lequel vous n’êtes pas responsable.

Une question sur votre contrat d’assurance ? Tout savoir sur votre couverture bris de glace

Nos experts se renseignent pour vous ! (directement auprès de la majorité des assureurs qui ont agréé Carglass®.)

Le remplacement de pare-brise

Un impact peut être réparé sous réserve des conditions suivantes :

- Il ne doit pas être situé dans le champ de vision du conducteur ;
- Il ne doit pas être situé à moins de 5 cm du bord du vitrage ;
- Il ne doit pas être situé à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
- Il ne doit pas avoir un diamètre supérieur à celui d'une pièce de 2 € ;
- Il ne doit pas y avoir plus de trois impacts sur le pare-brise.

Dans les autres cas, le remplacement du pare-brise serait nécessaire. En cas de doute sur le bon choix d'intervention (réparer ou remplacer), il suffit de demander conseil dans l’un de nos centres Carglass® où un diagnostic gratuit sera alors effectué.

Les meilleures recommandations sont celles de nos clients

4.7

5

Note moyenne
sur 316 595 avis

recommandations-clients
  • Avis de ZAHRA

    Publié le 13 Février 2020
    Date de l'intervention : 27 Janvier 2020

    « Très bien »

  • Avis de GUIRAGOSSIAN

    Publié le 13 Février 2020
    Date de l'intervention : 27 Janvier 2020

    « Carglass est professionnel et rapide pour la prise en charge d¿un impact. Par contre vous pourriez préciser qu¿une... »