MENU

Véhicule de remplacement

La mise à disposition d'un véhicule de remplacement est un service qui peut être proposé par une compagnie d'assurance en complément des contrats d'assurance auto habituels. Pour pouvoir bénéficier de cette prestation, le conducteur assuré doit souscrire l'option « prêt de véhicule de remplacement » auprès de son assureur. Cette formule se traduit par une légère augmentation de la prime d'assurance payée annuellement. Il s'agit d'une solution particulièrement intéressante pour qui souhaite conserver une mobilité dans ses déplacements personnels ou professionnels, et qui ne peut pas se permettre de patienter le temps de l'immobilisation de sa voiture habituelle pour des réparations.

Qu'est-ce que la garantie véhicule de remplacement ?

vehicule-de-remplacement

Selon le contrat d'assurance auto souscrit, il est possible de bénéficier de la mise à disposition précieuse d'une voiture de prêt. Afin de pouvoir bénéficier d'un véhicule de remplacement, il ne faut pas avoir souscrit un contrat d'assurance auto au tiers. Ce sont les formules de contrat tous risques et contrat intermédiaire (tiers étendu) qui vous permettront de bénéficier d’un prêt de voiture.

Quand peut-on disposer d'un véhicule de prêt ?

Dans le cadre de son contrat d'assurance et des niveaux de couverture choisis, chaque assureur prévoit des conditions particulières. Avant toute souscription, il est donc recommandé de demander à diverses compagnies des devis d'assurance automobile. Cela permet de comparer et de choisir la formule optionnelle qui assure le meilleur rapport qualité-prix. La mise à disposition d'une voiture de courtoisie est généralement acceptée par une assurance en cas d'immobilisation du véhicule habituel pour cause d'accident, de panne mécanique ou en cas de vol de voiture.

Combien de temps peut-on utiliser une voiture de courtoisie ?

Les conditions générales incluses dans le contrat d'assurance auto, relatives à l'assistance « voiture de remplacement », indiquent la durée du prêt. Celle-ci est prévue pour répondre aux besoins de l'assuré durant le temps de réparation du ou des sinistres. La durée moyenne du prêt en cas de panne est de 7 jours, durée qui peut être doublée en cas d'accident. Dans le cas du vol du véhicule, l'assurance auto prévoit un délai de 40 jours durant lequel le véhicule de courtoisie est prêté à l'assuré. En cas de dépassement de ces délais moyens, le prêt de voiture peut se transformer en une indemnisation offerte par l'assurance qui prend donc à sa charge, une partie ou la totalité des frais de location d'un véhicule à tarif préférentiel.

Faut-il assurer un véhicule de prêt ?

Le véhicule mis à disposition par l'assurance est naturellement couvert par son propriétaire. Ceci dit, en cas d'accident responsable, les garanties peuvent différer. Il est donc recommandé d'étudier attentivement les conditions, notamment les niveaux des franchises en cas de dommages et le plafond des indemnités.

Un bris de glace ? Faites confiance à Carglass®

Si un impact apparaît sur votre pare-brise ou bien que celui-ci est fissuré, nos experts peuvent intervenir rapidement en mobilisant votre véhicule environ 30 min pour une réparation d’impact ou 2h30 pour un remplacement complet de votre pare-brise. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne.