Depuis 1983 en France, le pare-brise de tous les modèles de véhicules est fabriqué en verre feuilleté. Il offre plus de protection que le verre trempé et permet d'effectuer une réparation de pare-brise (1) en cas d'impact.
Une réparation de pare-brise qui d’ailleurs ne vous coûte rien le plus souvent (2) avec Carglass®, si votre assurance auto inclut une garantie « bris de glace ».
Au plan technique, un pare-brise moderne est principalement composé de verre feuilleté, une structure à trois couches conçue pour maximiser la sécurité et la durabilité.
Les couches de verre et de PVB sont assemblées sous haute pression et température dans un autoclave, ce qui les fusionne en une seule structure homogène.
Ce processus garantit que, même si le verre est endommagé, les fragments restent collés au film de PVB, offrant une meilleure sécurité aux occupants du véhicule automobile.
Ce verre feuilleté combine transparence, résistance mécanique et sécurité.
Il existe de très nombreux types de pare-brise auto, qui ont pour point commun d’être composés de verre feuilleté. Afin de se conformer à la législation en vigueur en France, les fabricants verriers mondiaux conçoivent leurs pare-brise selon la norme européenne 43R (3). Ces différents types de pare-brise disponibles sur le marché couvrent une large gamme de technologies et d'applications :
Que ce soit pour le remplacement de votre pare-brise ou pour une réparation d’impact, toutes nos interventions vitrage chez Carglass® sont garanties à vie (5).
Découvrez ici l’ensemble des caractéristiques de chaque type de pare-brise, mais aussi leurs avantages et inconvénients. Et si besoin d'une réparation d'impact ou d'un remplacement de pare-brise, nos experts interviennent sur votre bris de glace, quelque soir votre pare-brise !
Il intègre des filaments ou une couche conductrice pour dégivrer rapidement le verre du pare-brise en hiver.
Avantages : idéal pour les climats froids, il dégivre rapidement le verre, réduisant ainsi le temps d'attente avant de prendre la route.
👉 Ces différents types de pare-brise sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Le vôtre peut combiner plusieurs éléments (pare-brise athermique et acoustique, pare-brise athermique avec vision tête haute…), vous offrant ainsi des avantages particuliers en matière de confort, de sécurité ou de performance.
Il n'existe pas de "meilleur" type de pare-brise auto, puisque le choix dépend des besoins spécifiques, du type de véhicule automobile, des conditions de conduite et des préférences personnelles de chaque automobiliste.
Cependant, certains types de pare-brise sont considérés comme plus avantageux dans certaines situations.
Par exemple, pour quelqu'un vivant dans une région froide, un pare-brise chauffant peut être le meilleur choix.
À l’inverse, dans des régions chaudes, le pare-brise athermique sera sans doute appréciable en termes de confort et de bien-être.
Pour un conducteur soucieux de son confort sonore, le pare-brise acoustique est lui idéal.
Quoi qu’il en soit, le pare-brise en verre feuilleté standard reste le choix le plus courant pour garantir la sécurité et la fiabilité générale à bord du véhicule.
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Offre valable pour les assurés bris de glace, dans les centres agréés, réparation d’impact intégralement prise en charge, hormis une franchise éventuelle.
Sauf exception pour un véhicule fabriqué avant l’apparition de cette norme ou importé avec des vitrages d’origine DOT et réceptionné par les Mines.
Source : Belron Technical et Belron Central Legal
Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.