MENU

Comment faire disparaître un impact sur un pare-brise ?

L'impact est-il dans le champ de vision du conducteur ?

Les gravillons projetés par les autres véhicules sur la route ou lors de fortes intempéries peuvent occasionner des dégâts sur le pare-brise d'une voiture. Les impacts peuvent prendre la forme d’un éclat, d'une petite fissure, d'une fente plus ou moins longue, ou bien encore d'un œil de bœuf. Quels qu'ils soient, ces dommages ne doivent pas être négligés, sous peine de risquer que le pare-brise ne se fissure plus largement. Il faut faire réparer tout impact (1) ou remplacer le pare-brise défaillant si votre visibilité s’en trouve gênée. Précision : si l'impact se situe dans le champ de vision du conducteur, une réparation ne sera pas possible, il faudra procéder au remplacement de votre pare-brise. S'il est situé ailleurs sur le pare-brise et qu’il est moins large qu’une pièce de 2 euros, alors une réparation d’impact est envisageable.

La réparation d'un impact sur le pare-brise

Même si l'impact sur le pare-brise semble peu important, il ne faut pas tarder à le faire réparer. Sinon, l’impact risque de s'agrandir, fragilisant encore plus la structure du pare-brise qui pourrait alors se fissurer. C’est ce qui arrive fréquemment d’ailleurs, puisque un impact sur deux se transforme en fissure en moins de trois semaines (2). La résistance habituelle d'un pare-brise de voiture correspond à 180 kg/cm². Un impact amoindri cette résistance. La réparation d’impact est effectuée en injectant de la résine dans la partie impactée. Cette résine incolore, spécifiquement conçue pour réparer les pare-brise, va combler l'impact. Grâce à cette intervention, votre vitre récupère sa solidité.

Comment faire réparer un impact ?

Pour réparer un impact sur le pare-brise d'une voiture, un conducteur peut acquérir un kit de réparation vendu en ligne ou dans les magasins auto. Le principe est le même : de la résine injectée qui empêche la propagation du dommage sur le pare-brise, sans jaunissement et qui lui redonne de la résistance. Chez Carglass®, si le conducteur a souscrit la garantie bris de glace dans le cadre de son contrat d'assurance automobile, il n'a pas de frais à avancer (3) pour faire réparer ou remplacer son pare-brise. Si ce contrat prévoit une franchise ou contient un plafond, seul le montant concerné sera à régler le jour de l’intervention. Nos techniciens Carglass® redonneront au pare-brise sa solidité. De plus, nous nous occupons de l'ensemble des formalités administratives directement auprès de votre assureur (si agrément ; Carglass® est agréé par la plupart des assureurs en France). Dans le cas contraire, nous vous préparons tous les documents nécessaires pour déclarer votre bris de glace et demander la prise en charge des travaux. Facilitez-vous la tâche, venez chez Carglass® !

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Etude « délai de fissuration » - OpinionWay pour Carglass®. Base : 2706 clients Carglass® ayant fait réaliser un remplacement de pare-brise chez Carglass® entre le 1er et le 31 octobre 2019. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête en ligne réalisée par OpinionWay du 14 au 20 novembre 2019. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 63% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 81% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (0,81x0,63=0,51).

(3) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.