MENU

Le remplacement de pare-brise

Le remplacement du pare-brise endommagé d'un véhicule s'impose principalement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour contrer l’éventuel risque de dysfonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite liés à la caméra embarquée ou aux capteurs situés sur ce vitrage. En cas de présence d'éclat sur le pare-brise, il convient d'agir rapidement quand on sait que plus de la moitié des impacts se transforme en fissure dans les 20 jours qui suivent l’impact (1). Une intervention rapide permet donc d'effectuer le plus souvent la réparation du vitrage (2), solution plus économique et plus écologique.

Pourquoi faut-il remplacer un pare-brise de voiture ?

Dans le cas d’une fissure qui fait plus de 30 cm de long, le remplacement du pare-brise est obligatoire. Ne pas le faire mettrait en danger la sécurité du conducteur et ses passagers. Cela entraînerait aussi une amende de catégorie 3, assortie d'une immobilisation possible du véhicule. Enfin, ce type de dommage fait l'objet d'une contre-visite lors du passage au contrôle technique. Le remplacement du pare-brise s'impose également si un impact se situe dans le champ de vision du conducteur ou dans la zone du détecteur de pluie. Remplacer le vitrage est enfin un impératif si l'impact fait plus de 2 cm ou qu'il y en a trois ou plus sur la surface vitrée.

Comment remplacer le pare-brise d'une voiture ?

Remplacer le pare-brise d'une voiture peut être effectué soi-même, bien qu'il s'agisse d'une intervention délicate qui demande minutie, matériel et assistance. Il est fortement recommandé de s'adresser plutôt à un professionnel du vitrage automobile, tel qu’à un de nos centres Carglass® disposant des outils adaptés, du personnel qualifié et qui, de plus, est agréé par les compagnies d'assurance. Ces dernières risqueraient en effet de ne pas couvrir les éventuels dégâts occasionnés par un pare-brise mal fixé.

Si le remplacement de l'un de vos vitrages automobiles s'avère nécessaire, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une intervention dans un des nombreux centres, ou bien à votre domicile ou sur votre lieu de travail (3). Un technicien compétent prend alors votre véhicule en charge et s'occupe de changer votre vitre abîmée. S'il s'agit de votre pare-brise et que celui-ci est équipé d'un système ADAS (4) d'aide à la conduite, la caméra embarquée est alors recalibrée scrupuleusement selon les directives du constructeur..

Est-ce que l'assurance prend en charge le remplacement de pare-brise ?

En matière de contrat d'assurance auto, il existe trois cas de figure : l'assuré a souscrit une assurance tous risques, une assurance tiers étendu ou une assurance tiers de base. Dans les deux premiers contrats, l'option bris de glace est le plus fréquemment incluse. Dans le dernier, elle ne l'est que si le propriétaire du véhicule en a fait la demande.

Cette couverture bris de glace prend en charge le coût de remplacement des surfaces vitrées du véhicule et à minima celui des vitres latérales, la lunette arrière et le pare-brise. Les compagnies d'assurance travaillent en étroite coordination avec des spécialistes du vitrage, qu'ils ont agréés. C'est naturellement le cas de Carglass® qui s'occupe de l'ensemble des formalités administratives en liaison avec l'assureur du véhicule. S'il n'y a aucun montant de franchise mentionné au contrat d'assurance auto, le conducteur n'a alors rien à avancer (5). Dans le cas contraire, il doit verser cette somme, sachant que le gros des travaux est pris en charge par la compagnie d'assurance. Sachez enfin qu'un remplacement de vitre sur un véhicule ne donne lieu à aucune incidence sur le coefficient de réduction-majoration (bonus-malus).

Les meilleures recommandations sont celles de nos clients

4.7

5

Note moyenne
sur 316 595 avis

Logo Avis
  • Avis de ZAHRA

    Publié le 13 Février 2020
    Date de l'intervention : 27 Janvier 2020

    « Très bien »

  • Avis de GUIRAGOSSIAN

    Publié le 13 Février 2020
    Date de l'intervention : 27 Janvier 2020

    « Carglass est professionnel et rapide pour la prise en charge d¿un impact. Par contre vous pourriez préciser qu¿une... »