MENU

Peut-on dégivrer un pare-brise avec impacts ?

Les mauvais réflexes pour dégivrer un pare-brise

Dégivrer un pare-brise est une opération souvent effectuée à la va-vite au petit matin, au moment de prendre son véhicule en hiver. Devant l'urgence des conditions, des réflexes nous poussent à user des mauvaises méthodes. Il faut éviter de lancer de l'eau chaude sur le pare-brise pour enlever le givre, car cela risque de susciter un choc thermique et de créer une ou plusieurs fissures. Il faut de même éviter  de mettre le système de chauffage au maximum de sa puissance à cause du risque de choc de températures entre l'extérieur et l'intérieur. Evitez également de faire fonctionner vos balais d'essuie-glace car la résistance de la glace pourrait en abîmer les bras.

Les bons réflexes pour dégivrer un pare-brise

Durant les nuits de froid extrême, mieux vaut garer votre véhicule dans un abri fermé comme un garage, ou recouvrir les vitres de la voiture d'une protection en carton. Cette précaution évite la formation de givre. Si vous devez quand même dégivrer le pare-brise, démarrez et enclenchez doucement le dégivrage électrique. Laissez agir le temps nécessaire pour que cela fonctionne. D’autres méthodes de dégivrage sont proposées par les internautes. On retrouve par exemple, l’astuce qui consiste à vaporiser de l'eau salée sur votre pare-brise, ou bien d'appliquer un mélange composé d'un volume d'alcool à 90 ° pour deux volumes d'eau ou encore d'utiliser un gratte-givre spécifiquement adapté.

Comment ôter le givre d'un pare-brise avec impact ?

S'il y a des impacts sur le pare-brise du véhicule, cela signifie que votre surface vitrée est déjà fragilisée. Utiliser un traitement choc fait courir le risque que l'impact se transforme en fissure. Dès l’apparition d'un impact, le meilleur conseil est de ne pas perdre de temps et de contacter un spécialiste comme Carglass® qui procédera à la réparation d’impact (1) ou au remplacement du pare-brise. Vous pourrez ensuite reprendre la route en toute sérénité. De plus, chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance, si vous êtes assuré bris de glace, vous n'avez pas de frais à avancer (2).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.