MENU

Pourquoi un pare-brise se fissure ?

Un pare-brise endommagé même sans choc

Un impact sur un pare-brise augmente les risques de fissures et, selon sa taille et sa localisation, une intervention peut s’avérer nécessaire pour réparer l’impact (1), voire remplacer le pare-brise. L'impact survient généralement lors de la projection de gravillons par les autres véhicules sur la route et peut apparaître à tout moment. Mais pourquoi un pare-brise se fissure-t-il ?

Des températures extrêmes

L'hiver est une saison particulièrement propice à la fragilisation de la vitre du pare-brise d'une voiture. Cela est d'autant plus vrai quand le véhicule passe la nuit à l’extérieur sans protection. Pour éliminer la glace et le givre qui se retrouvent sur les vitres au petit matin, certains conducteurs ont le mauvais réflexe de verser de l'eau chaude sur le pare-brise. D'autres enclenchent le système de chauffage au maximum. Dans ces deux cas, un choc thermique peut se produire et ainsi créer une fissure sur le pare-brise. La bonne solution consiste à utiliser une raclette anti-givre adaptée pour gratter le pare-brise et mettre ensuite la fonction dégivrage. Les méthodes de prévention efficaces consistent à protéger le pare-brise du gel en le recouvrant d'un carton, à ajouter du produit anti-gel au liquide lave-glace avant de nettoyer les vitres ou à garer sa voiture sous abri.

Le problème se pose également en été. Soumis à la chaleur importante des rayons du soleil, l'habitacle d'une voiture peut atteindre une température de 70°C. Le mauvais réflexe du conducteur consiste, dans ce cas, à enclencher le système de climatisation à son maximum au risque de se retrouver avec un pare-brise fissuré, toujours à cause du choc thermique provoqué par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la vitre. Là encore, la sage précaution est de garer son automobile à l'ombre ou de protéger la vitre avec un pare-soleil.

Un pare-brise fissuré doit être remplacé

Le remplacement d'un pare-brise fissuré est indispensable, surtout si la fissure fait plus de 30 cm ou se trouve dans le champ de vision du conducteur. Pour cela, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste du vitrage automobile. Chez Carglass®, si vous avez souscrit la garantie bris de glace dans votre contrat d'assurance automobile, vous n'avez pas de frais à avancer (2), hormis une franchise ou s’il y a un plafond inscrit dans votre contrat. De plus, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives auprès de votre assureur.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.