MENU

Comment réparer un pare-brise fissuré ?

Du fait des éléments et de la circulation, les projections de gravillons ou de grêlons peuvent provoquer des impacts sur le pare-brise de votre véhicule, ce qui peut entraîner par la suite une fissure. Carglass® vous aide à identifier les dégâts présents sur votre pare-brise afin d’évaluer comment les faire réparer.

Ne pas négliger un impact sur votre pare-brise

Quand vous avez reçu des projections qui provoquent des éclats ou des impacts sur le pare-brise de votre voiture, le remplacer peut s’avérer obligatoire dans certains cas. En effet, en fonction de la position et de la taille de l'impact, votre pare-brise pourra être réparé (1), ou devra être remplacé. Et, en fonction des modalités de votre garantie bris de glace souscrite auprès de votre assurance, la réparation du pare-brise ou bien son remplacement sera pris en charge et sans aucune avance de frais (2) de votre part chez Carglass® (hors éventuelle franchise ou en cas de plafond).

En revanche, si la zone touchée est plus grande qu'une pièce de deux euros et que l'impact se situe dans le champ de vision du conducteur ou bien si le pare-brise est fissuré, réparer le pare-brise ne sera pas possible. Vous devrez effectuer son remplacement car la parfaite visibilité du conducteur n’est plus assurée et votre véhicule ne passera pas le contrôle technique. 

Il convient de ne pas négliger le problème, car il s'agit d'un important point de visibilité qui influence la conduite.

Comment se déroule la réparation d'un pare-brise ?

L'opération consiste à injecter de la résine au milieu de l’impact. Cette résine va alors se durcir, solidifiant ainsi la zone fragilisée. La surface vitrée demeurera alors solide même en cas de choc thermique ou physique. 

Si vous souhaitez procéder vous-même à cette opération, vous devez vous procurer un kit réparation. Commencez par faire une petite percée à une des extrémités de la zone impactée afin d'y introduire la pointe du kit. Appliquez de la graisse sur les ventouses avant de verser suffisamment de résine dans l’impact. La tête de l'impact doit s’entrebâiller légèrement pour laisser passer la résine, mais pas trop pour ne pas s'agrandir. Lorsque le produit est versé, retirez le kit, ôtez l'excédent de graisse et de résine. Appliquez du ruban adhésif transparent sur la réparation pour la protéger, durant environ un quart d'heure.

 

Cette opération n'est toutefois possible qu'en cas de petit impact situé hors champ de vision du conducteur, et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir la qualité de la réparation.

Faire appel à un professionnel

Pour faire réparer votre pare-brise de manière professionnelle, le mieux est de prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens effectuent le diagnostic de l’état de votre vitrage pour évaluer s’il a besoin d’un remplacement ou si la réparation d’impact suffit. 

Pour un résultat professionnel, nos techniciens réparent l’impact en une trentaine de minutes avec des outils adaptés. De plus, la réparation d'un pare-brise, le plus souvent, ne vous coûte rien (3) dans le cadre de la garantie bris de glace de votre contrat d'assurance automobile. Enfin, pour cette intervention, Carglass® vous accompagne dans vos démarches administratives et, de plus, notre intervention est garantie à vie (4).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)  Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.

(3) Offre valable pour les assurés bris de glace, dans les centres agréés, réparation d’impact intégralement prise en charge.

(4) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.