MENU

Pourquoi mon pare-brise gèle à l'intérieur ?

En hiver, de nombreux conducteurs doivent dégivrer leur pare-brise de bon matin. Par temps froid, l’humidité dans l’air gèle à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des vitres des véhicules. Une fine couche de givre peut se former sur votre pare-brise. Comment faire face à cette situation ?

Est-ce possible de l’éviter ?

Quelques astuces permettent d’éviter ce problème : en hiver, s’il est sous abri, laissez une fenêtre légèrement entrebâillée lorsque vous garez votre véhicule. Quelques minutes avant de sortir du véhicule, vous pouvez également éteindre le chauffage tout en ouvrant un peu l’une des vitres. Cela permet de réguler la température intérieure en la rapprochant davantage de la température ambiante, et ainsi éviter la formation de buée puis de givre. 

Certains internautes proposent des astuces plus originales, comme celle consistant à disposer de la litière pour chat près du pare-brise, afin d'absorber l'humidité à l'intérieur du véhicule, ou encore de frotter votre pare-brise avec une demi-pomme de terre pour en libérer l'amidon qui empêchera que l’eau dans l’air ne gèle.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de pare-brise gelé ?

Si votre pare-brise venait tout de même à se couvrir d’une couche de gel, certains gestes peuvent vous aider à le faire disparaître sans abîmer vos vitres. D’abord, évitez de verser de l’eau chaude sur le pare-brise ou de mettre le chauffage à fond, cela favorise l’évolution d’un impact en fissure à cause du choc thermique produit. Vous pouvez démarrer le moteur de votre voiture quelques minutes avant de prendre la route, tout en activant l’air chaud, mais de façon modérée pour éviter l’apparition de buée. Il est également possible de vous procurer des outils adaptés, comme un grattoir, des sprays dégivrants ou des éléments de protection pour éviter l’apparition du gel. Si en dégivrant votre pare-brise, vous constatez la présence d’un impact, contactez Carglass®. Si l’impact est situé hors du champ de vision du conducteur et qu’il est plus petit qu’une pièce de deux euros, une réparation d’impact est généralement possible. Quand on sait qu’un impact sur deux se transforme en fissure en moins de trois semaines (1), cela vaut la peine de demander l’avis d’un expert.

Appelez-nous au 09 77 40 19 27 (prix d'un appel local) pour prendre rendez-vous, ou rendez-vous dans votre centre Carglass® de proximité.

(1) Etude « délai de fissuration » - OpinionWay pour Carglass®. Base : 2706 clients Carglass® ayant fait réaliser un remplacement de pare-brise chez Carglass® entre le 1er et le 31 octobre 2019. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête en ligne réalisée par OpinionWay du 14 au 20 novembre 2019. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 63% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 81% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (0,81x0,63=0,51).