Quand faut-il changer son pare-brise ?

Quand est-il nécessaire de changer son pare-brise ?

En plus du risque de réduire la visibilité, un impact sur votre pare-brise situé dans le champ de vision du conducteur vous expose à une amende de 135 euros. De plus, il risque de se transformer en fissure. L’obligation d’un remplacement du pare-brise dépend de la taille et de l’emplacement du ou des impact(s) présent(s) sur ce dernier. En cas d’un impact sur pare-brise dans le champ de vision du conducteur ou d’un impact plus grand qu’une pièce de 2 euros, le remplacement du pare-brise est nécessaire. Voici quelques conseils pour rouler dans votre véhicule en toute sérénité.

Pourquoi faut-il faire attention de ne pas rouler avec un pare-brise fissuré ?

Si l’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et qu’il est plus petit qu'une pièce de 2 euros, une réparation de votre pare-brise ⁽¹⁾ est alors généralement possible. Lorsque l’impact sur votre pare-brise le permet, faire injecter professionnellement de la résine au cœur de l’impact lui permet de se consolider et de ne pas s’aggraver en cas de choc. Parfois, les simples vibrations du véhicule ou un choc thermique peuvent provoquer l’apparition d’une fissure sur votre pare-brise. Comment ? Ces chocs mettent le pare-brise de votre voiture à rude épreuve. Aussi, en cas de forte chaleur ou de grand froid, l’usage intense de la climatisation ou du chauffage favorise les chocs thermiques sur votre vitrage, pouvant conduire un impact à se transformer en fissure. Si l’impact n’est pas réparé à temps, il risque de fissurer votre pare-brise et vous serez obligé de remplacer ce vitrage sur votre véhicule. Pour information, un impact sur deux se transforme en fissure en moins de 3 semaines ⁽²⁾.

 

Carglass® est le spécialiste de la réparation d’impact et du remplacement de pare-brise, nous sommes là pour vous apporter une solution.

Quand remplacer un pare-brise ?

Remplacer un pare-brise de voiture est parfois inévitable car impossible à réparer. Un pare-brise fissuré vous expose à une perte de visibilité et contribue moins efficacement à la rigidité de la structure de l’automobile. Il est donc important de procéder au remplacement du pare-brise rapidement après un dommage, si une simple réparation n’est pas envisageable. Vous l’aurez compris, remplacer votre pare-brise de voiture est indispensable si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur ou si la glace présente un ou plusieurs impact(s) dont la taille dépasse le diamètre d'une pièce de deux euros.

Comment changer un pare-brise ?

Procéder au changement de son pare-brise n’est pas une opération facile du fait de la technique nécessaire et de la diversité des vitrages disponibles. Chez Carglass®, vous bénéficiez des conseils de nos techniciens et d'un remplacement de votre pare-brise dans les meilleurs conditions, avec une qualité de travail professionnelle. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, notre équipe mobile peut se rendre sur le lieu de votre choix ⁽³⁾ sans frais supplémentaires pour procéder à l’opération. Nous pouvons intervenir sur la plupart des modèles de voitures et véhicules utilitaires légers. Le remplacement d’un pare-brise prend environ 2 heures ; comptez 3 heures si votre voiture est équipée d’un système d’aide à la conduite, car cela implique le recalibrage de la caméra embarquée sur le pare-brise suite à la pose de la nouvelle glace.

Suis-je couvert par mon assurance ?

Carglass® vous accompagne dans vos démarches administratives auprès de votre assurance. Dans le cadre de la garantie bris de glace du contrat d’assurance automobile, le remplacement d'un pare-brise est un sinistre qui peut être pris en charge par l’assureur, soit totalement, soit en grande partie (selon les termes de votre contrat, hors éventuelle franchise et/ou en fonction d’un plafond). Enfin, toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie ⁽⁴⁾. Raison de plus pour confier votre bris de glace à Carglass® !

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Enquête client NPS Carglass® - Base : 26 920 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 8 et le 27 février 2023 (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 20 février au 12 mars 2023. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 70% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 83% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (83%x70%=57%).

(3)

Pour toutes les interventions vitrage, en France métropolitaine, sauf Corse et îles non reliées par un pont, hors prestation de recalibrage.

(4)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.