MENU

Comment accéder au filtre d'habitacle ?

Atteindre le filtre d'habitacle de votre voiture : comment faire ?

Le filtre d'habitacle assure un air de bonne qualité à l'intérieur de l'habitacle. Il permet d’éviter que la pollution de l'air extérieur chargé en particules, en pollen et en gaz d'échappement engendre une odeur désagréable dans le véhicule. Il existe plusieurs modèles de filtre d’habitacle : le classique filtre à pollen, le filtre au polyphénol qui absorbe bactéries et allergènes, ou encore le filtre à charbon actif efficace contre le pollen, les particules polluantes, les mauvaises odeurs et les gaz.

Lors de votre venue pour une intervention vitrage, Carglass® peut réaliser gratuitement le diagnostic de votre filtre d’habitacle (1). Si celui-ci nécessite d’être changé, Carglass® vous propose le forfait remplacement filtre d’habitacle et la pose est incluse !

Où se trouve le filtre d'habitacle ?

Selon les modèles de véhicule, le filtre d'habitacle, ou filtre à pollen, est situé à plusieurs endroits. Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou encore à proximité de la pédale d'accélérateur. 

Si vous souhaitez remplacer votre filtre d'habitacle et que vous ne savez pas où il se situe, vous pouvez vous référer au manuel technique de votre véhicule qui vous indiquera son emplacement. L'accès au filtre est généralement aisé, sauf quand il est positionné, par exemple, derrière la boîte à gants ou dans le compartiment moteur de la voiture.

Pourquoi changer le filtre d'habitacle ?

Tout comme le filtre à air ou le filtre à huile, le filtre d'habitacle s'encrasse avec le temps. Ne pas le remplacer risque à terme de créer de mauvaises odeurs dans la voiture et d'empêcher le bon fonctionnement du système de climatisation, avec un important coût de réparation à la clé.

Quand changer le filtre d'habitacle ?

Remplacer le filtre d'habitacle est donc essentiel, pour votre véhicule, comme pour vous-même, en termes de qualité de l'air à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture. Il est généralement recommandé de le changer une fois par an ou tous les 15 000 km, plus souvent si vous ne circulez qu'en ville, moins souvent si vous roulez là où l’air est de meilleur qualité. Certains signes sont révélateurs d'une nécessité de remplacement du filtre d'habitacle : lorsque la soufflerie se fait moins forte, que le désembuage du pare-brise fonctionne moins bien, ou qu’une odeur désagréable apparaît dans l'habitacle. 

N’hésitez pas à vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens réalisent le diagnostic du filtre d'habitacle, et vous proposent un forfait pour remplacer votre filtre à habitacle avec pose comprise.

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.