Une fuite d'eau ou d'air peut apparaître dans l'habitacle de votre voiture ou sur le pare-brise. Avant d'incriminer le pare-brise il y a des élément plus simple à vérifier. en effet la fuite peut provenir de l'antenne de toit, des rétroviseurs, des joints de portes ou de fenêtres, du toit ouvrant ou des gouttières d'évacuation d'eau de pluie bouchées. Si vous êtes sûr que la fuite provient du pare-brise, vous devez distinguer de quel type de pare-brise votre voiture est équipée.
Sur les anciens modèles, le pare-brise est dit "jointé", c'est à dire que la fixation du pare-brise sur la baie de la voiture est assuré par un joint à lèvre d'étanchéité, souvent épais et parfois munis de baguette chrome. Le joint s’abîme avec les années. Soleil, givre le mettent à rude épreuve. S'il présente des craquelures, qu'il s’effrite, il est temps de le changer. Mais la fuite peut provenir d'une détérioration de la baie de pare-brise, c'est à dire la surface de la carrosserie qui va accueillir le pare-brise. En effet, si la carrosserie a rouillé parfois jusqu'à la perforation, le joint n'arrive plus à assurer l'étanchéité. Pour changer le joint il faut déposer le pare-brise, voir faire quelques travaux de carrosserie.
De nos jours la quasi totalité des pare-brise sont dit "collés", c'est à dire que la fixation et l'étanchéité sont assurés par une colle spéciale à base de polyuréthane. Plus sûr, notamment en cas d'accident, cela permet aussi des formes plus variés. Vous pouvez voir un joint autour du pare-brise mais celui-ci n'a qu'un rôle décoratif, d’embellissement. Donc s'il y a une fuite au niveau du pare-brise c'est tout le joint de colle qui est à refaire et cela nécessite la dépose du pare-brise.
Pour changer un joint d'étanchéité il faudra vous munir d'un corde fine, de graisse à pneu et d'un nouveau joint. A l'aide d'un objet plat (tournevis par exemple), vous pourrez le décoller en faisant tout le pourtour. L'opération est délicate si vous ne voulez pas casser le pare-brise. Une fois le joint et le pare-brise déposés, vérifier la carrosserie afin de vous assurer qu'il n'y a pas de rouille. Si c'est la cas, brossez la rouille et appliquez un antirouille. Si la corrosion est perforante il faudra mastiquer les surfaces. Une fois la carrosserie prête, placez le joint autour du pare-brise, graissez le joint à l'aide de la graisse à pneu et faites le tour du joint avec la corde en veillant à laisser suffisamment le longueur pour pouvoir la tirer. Plaquez l'ensemble sur la baie de pare-brise, tirez la corde lentement tout en poussant le pare-brise de l'extérieur vers l'intérieur de la voiture.
Pour un pare-brise collé, vous pouvez essayer de refaire un collage partiel, sans gage de réussite. Séchez le pare-brise minutieusement à l'aide d'une serviette ou d'un chiffon doux et propre. Frottez aussi bien l'intérieur que l'extérieur. Munissez-vous d'un tube de colle spéciale pare-brise (polyuréthane), démontez ou écartez la garniture intérieure, déposez-en à l’endroit où se situe la fuite. Par la suite, muni d’un gant, lissez méticuleusement la colle avec votre doigt et enlevez les excès avec un chiffon. Laissez sécher pendant 12 heures et retirez l'excédent de colle avec un couteau afin d'obtenir un résultat net et sans bavure. Lavez votre voiture et vérifiez si votre travail a permis de réparer la petite fuite du pare-brise. Important: les informations ci-dessus sont seulement indicatives. Carglass® recommande de suivre scrupuleusement les instructions indiquées dans la notice d’utilisation fournie par le fabricant de la colle que vous aurez choisie.
Si cela persiste, il faudra procéder à une dépose repose du vitrage en sachant que la casse du vitrage est possible pendant cette opération. Si vous êtes assuré bris de glace pour votre auto, vous pouvez aussi appeler votre assureur et lui expliquer votre situation. Selon votre contrat et vos relations avec votre assureur, celui-ci peut accepter la prise en charge de l'opération comme s'il s'agissait d'un bris de glace.
Chez Carglass®, nous n’intervenons pas pour la réparation de joints de pare-brise qui fuient car il y a toujours le risque que le pare-brise se casse. En revanche, nous sommes à votre service pour toute réparation d’impact ⁽¹⁾ sur le pare-brise ou tout remplacement de pare-brise. Prenez rendez-vous en contactant nos conseillers par téléphone ⁽²⁾ au 09 77 40 19 27 (prix d’un appel local) ou via notre site internet. Chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance, si vous êtes assuré bris de glace, vous n'avez pas d’avance de frais à prévoir ⁽³⁾. De plus, toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie ⁽⁴⁾ !
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.
Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.
Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.