Les différents éclats et fissures possibles sur un pare-brise

Choc, éclat, impact ou fissure, comment les reconnaître ?

Carglass® vous aide à les différencier. Nos experts réalisent le diagnostic de votre pare-brise. 

Un pare-brise abîmé ? N'attendez pas pour agir

La décision de réparer ⁽¹⁾ ou de remplacer un pare-brise dépend de la nature du dommage. Les aléas de la circulation routière ou de fortes intempéries, voire un acte de malveillance, peuvent être à l'origine de différents types de dégâts occasionnés au vitrage d'une voiture. Éclats et fissures fragilisent les vitres d'un véhicule. Il est conseillé d’agir rapidement dès leur apparition pour les faire réparer (en cas d’impact) ou remplacer le cas échéant, car les dégâts pourraient s'aggraver. Lors de fortes pluies, de l'eau risque en effet de s'immiscer dans l'habitacle et l'impact pourrait s'agrandir ou se transformer en fissure et gêner la conduite. D’ailleurs, et d’après nos clients, cette situation arrive dans la moitié des cas dans les 3 semaines après l’apparition d’un éclat ⁽²⁾, sous l'effet des vibrations de la route ou des modifications thermiques. De plus, l'existence d'un éclat sur un pare-brise risque de fragiliser sa résistance puisqu'il en altère la structure. En fonction de la taille et de l’emplacement de l’impact ou en cas de fissure, sa réparation pourrait ne plus pouvoir être effectuée et le remplacement du pare-brise devenir inévitable. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

eclats-fissures-pare-brise
Réparation d'impact pare-brise ou remplacement pare-brise garantis à vie ⁽³⁾

En tant que spécialiste de la réparation d'impact et du remplacement de vitrages automobiles depuis 1986, nous garantissons toutes nos interventions vitrage à vie

En savoir plus

La réparation des éclats sur le pare-brise est-elle toujours possible ?

La réparation des éclats est recommandée dès leur apparition. Une réaction rapide évite l’éventualité que l'éclat ne se transforme en fissure. Carglass® effectue l'intervention en une demi-heure environ (par impact ; il est possible de réparer jusqu'à 3 impacts sur un pare-brise s’ils sont bien situés). La réparation d’impact consiste à injecter une résine exclusive haut de gamme dans l'éclat, afin de rigidifier la structure de la surface vitrée. Il est possible de réparer tout impact à condition qu'il ne soit pas situé dans le champ de vision du conducteur, que son diamètre soit inférieur à celui d'une pièce de deux euros et qu'il soit à plus de 2 cm du détecteur de pluie et à plus de 5 cm du bord du vitrage. Les pare-brise des véhicules récents sont fabriqués à partir de verre feuilleté. Il s'agit de deux couches de verre séparées par de la matière plastique (du PVB). Ce système permet d'empêcher un éclatement de la surface vitrée en une multitude de morceaux de verre qui pourraient blesser les occupants du véhicule. Alors en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, n'hésitez pas à demander conseil ou à prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous.

Les meilleures recommandations sont celles de nos clients

Consultez les 65 373 avis des clients
4,8
Avis vérifiés
Voir tous les avis
Avis soumis à un contrôle
(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Enquête client NPS Carglass® - Base : 26 920 clients Carglass® ayant fait remplacer leur pare-brise chez Carglass® entre le 8 et le 27 février 2023 (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête réalisée en ligne du 20 février au 12 mars 2023. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 70% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 83% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (83%x70%=57%).

(3)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.