MENU

Comment empêcher la formation de buée sur un pare-brise ?

La formation de buée sur un pare-brise d’une voiture arrive dès lors qu'il y a un fort contraste de  températures entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Ainsi, en été, la buée se produit lorsque l’air extérieur chaud entre en contact avec les vitres refroidies par la climatisation de la voiture. Et surtout en hiver, la buée apparaît au moment où l'air chaud de l'habitacle de la voiture rencontre le pare-brise froid. 

Outre la fonction désembuage du pare-brise, d’autres solutions efficaces anti-buée existent d’après les internautes pour empêcher l'apparition de vapeur d'eau, notamment quelques astuces se basant sur... l’utilisation de litière de chat ou de crème à raser ! Les astuces anti-buée de pare-brise sont nombreuses, et parfois farfelues ! Carglass® fait le tour des astuces des internautes et vous conseille.

Utiliser une peau de chamois

La peau de chamois permet de nettoyer les vitres de son véhicule très efficacement. Elle est associée avec cette recette maison que l’on retrouve sur la toile. Imbibez simplement la peau de chamois avec du produit vaisselle ou de l’alcool à brûler, et attendez qu’elle sèche : elle est prête à être utilisée ! Nettoyer votre pare-brise deux à trois fois par semaine avec votre peau de chamois vous permettrait de lutter efficacement contre la buée.

Utiliser la fonction désembuage et/ou la climatisation de votre véhicule

Parmi toutes les astuces existantes, la plus connue consiste évidemment à utiliser la fonction désembuage du véhicule. Si vous possédez une climatisation sur votre véhicule, n’hésitez pas à la coupler avec cette fonction pour désembuer votre pare-brise de manière rapide et efficace. Pour information, il est plus efficace de régler sa climatisation sur l’air froid plutôt que sur l’air chaud.

Éviter de recycler l’air intérieur

En outre, il est également recommandé d’éviter de recycler l’air intérieur, et de privilégier plutôt la position “recyclage air extérieur”. Cela permet de ne pas charger en humidité l’air intérieur de la voiture, afin de désembuer le pare-brise. Attention toutefois à ne pas laisser cette option activée lorsque vous vous trouvez dans un endroit particulièrement pollué, et à ne pas excéder les dix minutes.

De la litière pour chat ou de la mousse à raser pour empêcher la formation de buée

Les astuces ci-dessous sont également évoquées par les internautes. Cependant, nous ne les recommandons pas forcément... 

 

De la litière pour chat pour empêcher la formation de buée, c’est l’une des astuces  trouvées sur la toile. Cela consiste, pour absorber l'humidité présente à l'intérieur d'une voiture,à remplir une chaussette de litière de silice, généralement utilisée pour remplir les bacs destinés aux chats. Après avoir attaché l'extrémité avec de la ficelle, il suffit de placer la ou les chaussette(s) à proximité du pare-brise durant la nuit. Cette opération suffirait à empêcher la formation de buée.

 

 

Pour retirer l'humidité à l’intérieur d'une automobile, une autre astuce des internautes consiste à appliquer de la crème à raser bien moussante directement sur le pare-brise. Après en avoir vaporisé une petite quantité sur un tissu en coton doux, il suffit de l'étaler sur l'ensemble de la surface vitrée. Puis, utilisez un chiffon sec et propre pour essuyer. 

Cette opération vise à créer une barrière d'humidité sur le pare-brise qui agit comme un anti-buée. L'utilisation de vinaigre blanc est une bonne alternative à la mousse à raser car, de plus, ce produit possède des qualités nettoyantes et antiseptiques.

Pour une meilleure visibilité, nous vous recommandons d’appliquer un traitement anti-pluie sur votre pare-brise

Une bonne astuce pour améliorer votre visibilité au volant consiste à traiter votre pare-brise avec le Traitement Carglass® Anti-Pluie. Cette technologie proposée par Carglass® dispose d’un double avantage : outre le fait d'améliorer la visibilité par tous les temps, elle facilite le nettoyage du pare-brise, et ce sont nos clients nous le disent (1) !

En effet, ce traitement, qui est appliqué  à l'aide d'un chiffon microfibre sur l’extérieur de votre pare-brise par les techniciens vitrage de votre centre Carglass®, possède un effet déperlant qui disperse les gouttes d'eau à la surface, pour une efficacité optimale.

Jugez par vous-même ! Et appelez-nous au 09 77 40 24 65 (prix d'un appel local) ou rendez-vous directement dans votre centre Carglass® de proximité pour bénéficier de ce service. 

(1) 88% des clients acheteurs de TCAP estiment que le produit permet une meilleure visibilité sous la pluie, 80% des clients acheteurs de TCAP disent que le produit facilite le nettoyage du pare-brise. Étude réalisée par OpinionWay pour Carglass®. Enquête online menée du 06 au 13/11/18 auprès de 188 clients Carglass® acheteurs de TCAP entre janvier 2017 et septembre 2018, qu’ils aient eu ou non une intervention vitrage. 

 

D'autres questions peuvent vous intéresser : 

Comment enlever et éviter les traces sur un pare-brise quand il pleut ?

Comment nettoyer l'intérieur de son pare-brise sans faire de trace ?

Comment nettoyer le pare-brise de votre voiture ?

Comment enlever la glace sur le pare-brise ?

Comment enlever les moustiques sur un pare-brise ?

Comment éviter de gratter le pare-brise ?

Comment éviter la buée sur un pare-brise ?

Pourquoi mon pare-brise gèle à l'intérieur ?

Comment changer le filtre d’habitacle d’une Peugeot 307 ?

Comment nettoyer ses balais d'essuie glaces ?

Comment enlever la résine sur pare-brise après la réparation d’un impact ?

Comment changer le filtre d’habitacle sur une Golf 4 ?