MENU

Quel type de filtre d'habitacle pour ma voiture ?

Comment choisir le bon type de filtre d’habitacle pour mon véhicule ?

Votre voiture est dotée d'un système permettant d’empêcher les particules fines contenues dans l’air extérieur d’entrer dans l’habitacle du véhicule par la ventilation ou la climatisation. C’est le rôle essentiel du filtre d'habitacle, qui sert de filtre à pollen, à  gaz, à poussière, et à pollution. Pour assurer une bonne qualité de l’air aux passagers, il est conseillé de le remplacer tous les ans mais comment le choisir ?

Dans le cadre de ses interventions vitrage, Carglass® réalise gratuitement le diagnostic de votre filtre d’habitacle (1). Si celui-ci nécessite d’être changé, Carglass® vous propose le forfait remplacement filtre d’habitacle et la pose est incluse !

Comment fonctionne le filtre d'habitacle ?

Contrairement aux idées reçues, l’air ambiant à l’intérieur de votre voiture est davantage pollué que celui à l’extérieur de l’habitacle de votre voiture car l’air ne circule pas librement et est donc souvent chargé de nombreux gaz et composants polluants. Le filtre d’habitacle  permet de stopper une grande partie des impuretés, des bactéries, du pollen, des gaz nocifs ainsi que des mauvaises odeurs. Généralement placé près du système de  climatisation de votre voiture, le filtre d’habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l’air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s’il est encrassé.

Existe-t-il plusieurs types de filtre ?

Il existe différents types de filtre d’habitacle, plus ou moins actifs face aux polluants extérieurs. Les filtres classiques permettent de protéger l’habitacle de votre véhicule en filtrant le pollen et certaines particules allergènes. Il est cependant moins efficace face aux mauvaises odeurs et à la pollution. Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’infiltrent dans votre habitacle, un filtre à charbon actif sera plus efficace. Le charbon actif offre en effet une barrière particulièrement efficace face aux odeurs extérieures, mais il est également un filtre puissant contre les particules fines. Enfin, il existe un type de filtre d’habitacle spécialement conçu comme une barrière pour lutter contre les allergènes. Composé de polyphénols et de charbon actif, ce filtre est efficace contre l'ensemble des polluants contenus dans l'air extérieur.

Comment choisir le bon filtre ?

Tout dépend de vos besoins et des lieux où vous avez l’habitude de rouler. Il est préférable de choisir un filtre efficace face aux particules fines de pollution à base de charbon lorsque vous roulez en ville, tandis qu'à la campagne un filtre à pollen peut suffire. Le choix peut également se faire selon votre sensibilité aux allergènes. N’hésitez pas à vous rendre dans un centre Carglass® où nos techniciens pourront vous donner leurs meilleurs conseils et remplacer votre filtre d’habitacle si besoin.

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.