MENU

Comment reconnaître un pare-brise acoustique ?

Le pare-brise acoustique : un équipement de confort

Comment les sons provenant de l'extérieur, qu'il s'agisse du bruit du vent ou de celui du moteur par exemple, pénètrent-ils à l'intérieur du véhicule ?

Selon les modèles, les véhicules peuvent avoir un habitacle plus ou moins calme. En effet, les pare-brises, comme le reste du vitrage de chaque voiture, ne sont pas tous de la même qualité. Selon le type de pare-brise de leur véhicule, les conducteurs et passagers perçoivent plus ou moins facilement les bruits externes.

La différence principale ? Un pare-brise acoustique, reconnaissable grâce à un sigle. Quels sont donc les types de pare-brises disponibles et surtout comment reconnaître un pare-brise acoustique ?

Vitrages athermiques et vitrages acoustiques

Tous les véhicules ne sont pas égaux face aux éléments et à la météo, on constate donc des écarts de température importants d’une voiture à l’autre. En effet, pendant l’été certains véhicules accumulent beaucoup plus de chaleur dans l’habitacle. Pour éviter ce problème, des vitres dites "athermiques" ont été développées, permettant de bien séparer la température à l'intérieur de la voiture et la température extérieure.

À présent, pour contrer un autre type de désagrément sur la route, le bruit, le pare-brise acoustique constitue une solution adaptée. Reconnaissable au signe représentant une oreille, il isole des bruits externes au véhicule puisqu’il est constitué de deux couches de verre feuilleté. Les deux feuilles de verre de ce vitrage sont séparées par une couche de résine.

L'utilisation de ce matériau dans les pare-brises des véhicules agit en améliorant l'isolation sonore entre les environnements extérieur et intérieur. L'habitacle des automobiles qui en sont équipées devient une véritable zone de confort, pouvant limiter, voire supprimer les bruits extérieurs comme celui du vent.

Le vitrage acoustique est-il réparable ?

Il peut arriver que le verre de vos vitres soit abîmé à cause d’impacts. Pour être réparable facilement, le pare-brise acoustique, comme tout modèle feuilleté (athermique, surteinté, dégivrant...), ne doit pas avoir de dommages plus gros qu'une pièce de deux euros. De plus, il faut que l'impact soit situé hors du champ de vision du conducteur.

Si vous possédez l'un des derniers véhicules sur le marché, doté des meilleures options, il se peut que vous ayez déjà un vitrage acoustique.

Si vous souhaitez réparer ou remplacer votre pare-brise, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Vous pouvez contacter nos conseillers* par téléphone ou programmer votre rendez-vous sur le site Internet de Carglass® 7 jours sur 7.

* Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition