Pourquoi votre pare-brise gèle-t-il ?

Un pare-brise couvert de givre au petit matin est un problème fréquent en hiver, même quand la température de l'air reste au-dessus de zéro. Pourquoi le pare-brise gèle-t-il, et comment y remédier ?

Pourquoi l’humidité de l’air est-elle en cause dans le cas d’un gel de pare-brise ?

Le pare-brise d’une voiture gèle en raison de la différence de température entre l’air et la vitre. Votre voiture est plus froide que l’air ambiant au petit matin. L’humidité de l’air, et surtout la rosée matinale, se transforme donc en glace (gel) sur la surface du pare-brise. 

Les objets situés près du sol et les pièces métalliques se refroidissent plus rapidement que l’air pendant la nuit. Au contact du froid, l’humidité de l’air se condense pour former des gouttelettes, qui gèlent au contact de votre voiture.

Votre pare-brise peut aussi geler à l’intérieur du véhicule. En cas de grands froids, si la température à l’intérieur du véhicule baisse suffisamment pendant la nuit, l’humidité accumulée dans l’habitacle pendant la journée formera une pellicule de givre au petit matin.

Que faire en cas de pare-brise gelé ?

Pour dégivrer votre pare-brise, il existe plusieurs solutions efficaces. La plus simple, la fonction dégivrage ! Une autre solution, simple mais moins écologique, consiste à allumer le chauffage et attendre qu’il fasse son travail. Faites attention toutefois à ne jamais mettre le chauffage à fond ni à verser d’eau chaude sur la vitre, vous pourriez créer un choc thermique et la fissurer, surtout si un impact est présent.

Rien ne vaut la prévention ! Sur Internet, on retrouve l’astuce suivante de la part des internautes : vaporiser un mélange de vinaigre blanc (3 volumes) et d’eau (1 volume) sur toutes les vitres du véhicule quand elles sont sèches. Cela devrait vous permettre de laisser le grattoir au placard pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi, le soir, recouvrir votre pare-brise d’un carton. Enfin, pensez à éteindre le chauffage quelques minutes avant de terminer votre trajet et à aérer la voiture une fois à l’arrêt, cela permettra de réduire l’humidité ambiante et donc d’éviter la formation de givre à l’intérieur de l’habitacle.

Carglass®, votre spécialiste de la réparation d’impact et du remplacement de pare-brise depuis 1986

Si lorsque vous dégivrez votre pare-brise vous remarquez la présence d’un impact ou d’une fissure, contactez-nous ! Nos techniciens sont à votre disposition pour trouver la solution la mieux adaptée : la réparation de l'impact ⁽¹⁾ ou, le cas échéant, le remplacement du pare-brise. Pour vous faciliter la vie, nous vous accompagnons dans les démarches administratives et, quel que soit votre assureur, vous n’aurez pas de frais à avancer ⁽²⁾ sauf en cas de franchise ou de plafond. Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne sur notre site 7 jours sur 7. Toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie ⁽³⁾.

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.

(3)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.