MENU

Comment changer un pare-brise ?

Le pare-brise est un élément de visibilité au volant essentiel

Un pare-brise est un élément de visibilité fondamental sur un véhicule. Il ne faut pas sous-estimer la présence d'un impact ou d'une fissure, car cela peut avoir de graves conséquences sur la solidité de la glace et la rigidité de la structure de la voiture dans lequel se trouvent le conducteur et les passagers.

Il en est de même pour l'ensemble des vitres des voitures : une fois endommagée, remplacer la lunette arrière ou la vitre latérale est une nécessité dès lors que l’on constate une détérioration. Pour un pare-brise, en cas d'impact qui se trouve dans le champ de vision du conducteur ou dont la dimension est plus grande que celle d'une pièce de 2 €, il convient de remplacer le pare-brise.

La meilleure solution pour procéder au remplacement d'une glace de véhicule, que ce soit un pare-brise, une lunette arrière, ou une vitre latérale, est de s'adresser à un professionnel tel que Carglass® pour un conseil avisé. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous par téléphone ou en quelques clics sur notre site internet. Nous disposons d’un grand nombre de références de vitrages de voitures afin de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.

Retirer un vitrage est une opération délicate

Que ce soit la lunette arrière, le pare-brise ou l'une des vitres latérales, le remplacement d'une glace d'un véhicule demeure une opération délicate. 

En effet, il ne suffit pas de retirer l'ancien pare-brise de la voiture et de le réparer ou de le remplacer. Il convient également de faire attention à préserver « au maximum » les clips de fixation, ainsi que les éléments entourant le pare-brise, car ceux-ci peuvent s'avérer coûteux selon les modèles. Ensuite, il faut désolidariser le pare-brise de la carrosserie (en coupant l’uréthane) pour le retirer.

Poser un vitrage nécessite un matériel adapté

Le remplacement de pare-brise débute par un travail de nettoyage du vitrage. Il se poursuit en ôtant l'excès d'uréthane à l'aide d'un outil tranchant et la rouille si présente. Il convient ensuite de protéger l'intérieur du véhicule avant travaux.

Dans l’ordre, il convient de nettoyer les éléments, appliquer un primaire sur la carrosserie et sur le verre, appliquer de l'uréthane, installer le pare-brise, en prenant soin de ne pas lui faire subir d'impact, et remonter les éléments entourant le pare-brise. Il s’agit de la dernière opération obligatoire pour achever l'opération de remplacement.

Changer un pare-brise est souvent pris en charge par l'assurance

Dans le cadre de l'option bris de glace du contrat d'assurance automobile, la réparation et le remplacement d'un pare-brise sont généralement pris en charge par votre assurance (hors paiement d'une éventuelle franchise ou en cas de dépassement du plafond). Aussi, chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d’assurance, vous n’avancez pas les frais (1) à part, et le cas échéant, ceux mentionnés ci-dessus, et toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (2). 

De plus, en passant par le réseau Carglass®, vous serez accompagné dans les formalités administratives auprès de votre compagnie d'assurance.

Alors faites appel à Carglass® !

(1) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.

(2) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.