MENU

Comment enlever la résine sur pare-brise après la réparation d’un impact ?

Un pare-brise peut être réparé à condition que l'impact soit plus petit qu'une pièce de deux euros et qu'il ne soit pas dans le champ de vision du conducteur. Cependant, en le faisant soi-même, des traces de résine peuvent rester sur le véhicule. Nettoyer les traces de résine sur les voitures, carrosserie et surfaces vitrées est important. Suivez les conseils Carglass® pour un processus propre.

Réparer soi-même l’impact d’un pare-brise proprement

Réparer soi-même son pare-brise est possible à condition de se munir d’un kit de réparation disponible dans les commerces spécialisés ou en ligne. Pour un résultat efficace, il vous faut d'abord nettoyer le pare-brise pour le débarrasser des traces d'insectes et bien le dégraisser. 

 

Suivez les instructions sur le kit que vous venez d’acheter, qui sont grosso-modo les suivantes : percez d'abord un petit trou à une extrémité de l'impact puis fixez le dispositif au-dessus de l’impact et injectez-y de la résine. Mettez-y les ¾ du tube de résine de pin à l'aide d'une seringue. Soyez minutieux afin que la solution pénètre dans toute la cavité de l’impact. 

Une fois la résine bien séchée, c'est-à-dire qu'elle ne produit plus de bulles, retirez le kit, munissez-vous d'un chiffon doux et essuyez les traces de résine présentes sur le pare-brise. Placez ensuite le film plastique inclus dans le kit sur la fissure pour lisser la résine et enlevez les traces du pare-brise à l'aide d'une lame de nettoyage. Frottez enfin le pare-brise avec une éponge imbibée d'eau chaude avant de le laver abondamment. L'ensemble de l'opération prend environ 45 minutes.

Retirer toutes les traces de résine d'un pare-brise

S'il reste de la résine sur la voiture ou si certains endroits collent, voici quelques astuces que nous avons trouvées sur Internet et que vous pouvez éventuellement tester pour tenter d’y remédier : essuyez la trace avec une éponge imbibée d'alcool ménager ou d'alcool à 70°, puis rincez avant de laver la voiture.

 

Il serait également possible de dissoudre un peu d'ammoniaque dans de l'eau et d'utiliser la solution sur vos glaces. Une autre réponse au problème consisterait à passer, sur les traces de résine, un linge imbibé d'acétone. Attention cependant, car si ce produit détache efficacement, il est agressif pour les joints et la peinture de la carrosserie. Il faudrait donc l'employer prudemment et uniquement sur vos vitres. Après le détachage, rincez la zone à grande eau.

La solution professionnelle Carglass®

Le bon état du pare-brise étant un élément primordial pour une bonne visibilité au volant, prenez rendez-vous dans le centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens expérimentés réparent votre pare-brise (1) en une trentaine de minutes, sans risque pour la peinture de votre carrosserie. En plus d’un résultat professionnel, l’avantage de Carglass® est que vous n’avez pas d’avance de frais (2) à faire puisque cette intervention est généralement prise en charge dans le cadre de votre assurance et sa garantie bris de glace (hormis une éventuelle franchise à payer ou un dépassement de plafond de garantie). En outre, chez Carglass®, la réparation d’impact est garantie à vie (3).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.

(3) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.