MENU

Comment protéger son pare-brise ?

Les gestes à éviter pour dégivrer son pare-brise

La majorité des conducteurs ne sait pas comment protéger son pare-brise de voiture et ignore que s'en préoccuper est la meilleure solution pour le préserver et circuler en toute sérénité. Beaucoup d'automobilistes adoptent les mauvais gestes pour dégivrer leur pare-brise en période de grand froid. Certains d'entre eux ont le réflexe de verser de l'eau chaude sur leurs vitres, d'autres vont enclencher leur système de chauffage à fond, alors que quelques-uns procéderont aux deux opérations en même temps ! Ces mauvaises habitudes font courir le risque de provoquer un choc thermique qui fragilise le pare-brise, allant jusqu’à le fissurer.

Les bons conseils pour protéger son pare-brise

Comme souvent, la prévention est la meilleure protection. En hiver, la règle essentielle est de ne pas laisser un véhicule à l'extérieur. Si ce n'est pas possible de garer votre voiture sous abri, les bons conseils sont les suivants. 

 

Pour dégivrer un pare-brise, la bonne solution est d'empêcher le givre de s'y former. Une astuce simple consiste à recouvrir les vitres d'une protection telle une bâche ou un morceau de carton. Au moment de prendre votre véhicule, mettez la fonction dégivrage. Une autre astuce consiste à démarrer le moteur au ralenti avant de rouler. Ensuite, enclenchez le système de chauffage modérément puis progressivement le temps que la température à l'intérieur de l'habitacle se réchauffe peu à peu.

Ayez également en permanence dans votre coffre une balayette à neige, une raclette pour ôter la neige et un spray pour dégivrer. Faites attention à ne pas abîmer vos essuie-glaces dans la manœuvre. La bonne attitude consiste à relever les balais d'essuie-glaces durant les périodes de froid l'hiver quand le véhicule est stationné, ce qui les empêche de se coller à la vitre à cause du givre.

Prévoir un traitement anti-pluie

La pluie est aussi un phénomène qui peut être gênant en termes de visibilité. Carglass® a mis au point son Traitement Carglass® Anti-Pluie, qui permet d'évacuer les gouttes d'eau de votre pare-brise et d’améliorer la visibilité (1) en cas de mauvais temps. Alors, n'attendez plus pour bien protéger votre pare-brise et tester ce traitement déperlant. Prenez rendez-vous auprès de nos conseillers par téléphone (2) (prix d’un appel local) au 09 77 40 24 65 ou en vous rendant directement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous.

(1) 88% des clients acheteurs de TCAP estiment que le produit permet une meilleure visibilité sous la pluie, 80% des clients acheteurs de TCAP disent que le produit facilite le nettoyage du pare-brise. Étude réalisée par OpinionWay pour Carglass®. Enquête online menée du 06 au 13/11/18 auprès de 188 clients Carglass® acheteurs de TCAP entre janvier 2017 et septembre 2018, qu’ils aient eu ou non une intervention vitrage.

(2) Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.