MENU

Comment avoir un pare-brise propre ?

Comment avoir un pare-brise propre ?

Pour garder son pare-brise propre, il n'y pas de secret : il faut effectuer un nettoyage régulier. Cependant, même après un passage à la station de lavage, il reste parfois des traces sur les vitres.

Quelle est la "bonne" façon d’effectuer le nettoyage de ses vitres de voiture ? Comment garder un pare-brise propre ?

Voici l’astuce donnée par les internautes: il existe une méthode simple et abordable qui nécessite du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc...

Composez un kit de nettoyage standard

Sur la route, l'extérieur de votre voiture est exposé à toutes sortes de salissures. La pluie, la neige, la poussière et les insectes sont les premières qui viennent à l'esprit. Les lavages automatiques des stations n'employant que de l'eau et des rouleaux peuvent donner des résultats satisfaisants mais peu précis. 

Il n'y a pas de meilleure solution pour nettoyer les vitres de son véhicule que l'huile de coude. Mais il vous faut également quelques outils. Si vous pouvez trouver dans le commerce des kits de nettoyage complets, rien ne vous empêche d'en constituer un vous-même.

 

Pour nettoyer le pare-brise, il vous faudra rassembler :

-  des chiffons en microfibres

-  une éponge

-  du papier journal

-  du vinaigre blanc

-  de l'eau

-  du bicarbonate de soude

-  du liquide vaisselle

Comment utiliser son kit : astuces et mélanges efficaces

1)  Préparation

Trois préparations vous seront utiles :

-  Un mélange composé d'une demi tasse de vinaigre, une demi tasse d'eau et d'une cuillère à café de liquide vaisselle.

-  Un autre mélange constitué pour moitié d'eau et pour moitié de bicarbonate.

-  Enfin, préparez le papier d'un journal à recycler en l'arrosant avec suffisamment de vinaigre pour qu'il en soit imbibé.

 

2)  Nettoyage

Plongez d'abord l'éponge dans le premier mélange, à base de vinaigre.

 

Frottez l'intérieur et l'extérieur de votre pare-brise et des autres vitres de votre voiture en insistant sur les tâches. N'oubliez pas la glace du rétroviseur intérieur.

Lorsque vous rencontrez une tâche plus difficile à traiter, utilisez les feuilles de journal imbibées. Évitez si possible le grattoir.

 

Une fois ce premier nettoyage terminé, plongez l'éponge dans le mélange à base d'eau et de soude.

Passez de nouveau l'éponge sur les vitres du véhicule et le pare-brise.

Pour éviter les traces, séchez par vous-même les surfaces. Utilisez pour cela un chiffon. En effet, essuyer avec un chiffon évitera que des traces de gouttes d'eau ne se forment.

 

Ces astuces d’internautes permettent à votre pare-brise de rester propre plus longtemps pour une simple raison : l’eau mélangée au bicarbonate limite l'adhérence la glace et n'importe quelle surface vitrée. Grâce à cela, les essuie-glaces sont plus efficaces car ils ne collent plus au pare-brise. Il en va de même pour les insectes qui vont glisser dessus.

 

  • Que faire si votre pare-brise est couvert de givre ?

Pour retirer la glace de votre pare-brise, ne le rincez surtout pas à l'eau chaude, cela pourrait l'endommager.

Si un grattoir peut faire l'affaire, il sera plus facile et moins fatigant d'utiliser une bombe de produit dégivrant. Aspergez-en la surface à traiter et essuyez ensuite celle-ci à l'aide d'un chiffon pour en retirer le produit et l'eau.

 

Un bris de glace ? un impact ? une fissure ? Carglass® vous accompagne dans votre vie d’automobiliste responsable. Rendez-vous dans votre centre Carglass® de proximité !

Autres pages à consulter

Lien 1: FAQ “Comment éviter de gratter le pare brise?”

Lien 2 : FAQ “comment enlever la glace sur le pare brise?”

Lien 3 : FAQ “comment enlever les moustiques sur un pare brise?”