MENU

Un pare-brise se dégrade-t-il avec le temps ?

Pare-brise et vitrages : des éléments essentiels de sécurité

Le pare-brise, comme les vitres latérales et la lunette arrière, sont des éléments de protection essentiels permettant d'abriter le conducteur et les passagers d'un véhicule. Ils sont conçus pour résister au mieux en cas d’impact lors d’un accident, aux projections de gravillons, au vandalisme, etc. Il est nécessaire de les conserver en bon état afin qu'ils puissent jouer leur rôle efficacement.

Comment entretenir son pare-brise et ses vitrages ?

La visibilité doit constamment être optimale afin que le conducteur ne soit pas gêné en conduisant. Il est donc important de veiller quotidiennement à ce que le pare-brise, la lunette arrière et les glaces latérales du véhicule soient propres. Il est aussi conseillé de procéder régulièrement au contrôle de l'état des balais d'essuie-glaces et de les remplacer au moins une fois par an, à la fin de l'hiver. Outre le fait qu'ils ne chassent pas la pluie, des essuie-glaces en mauvais état peuvent détériorer la vitre sur laquelle ils sont posés.

Quels sont les bons gestes pour conserver son pare-brise en bon état ?

La conduite provoque des vibrations occasionnées par le mauvais état de la chaussée. Au fil du temps, ces chocs peuvent fragiliser le pare-brise avec le risque qu’il se décolle. D'autres bons réflexes peuvent être adoptés pour sauvegarder au maximum l'intégrité du pare-brise : pensez à le protéger des effets des températures extrêmes estivales et hivernales en le recouvrant, en stationnant sous un abri et en veillant à ne pas enclencher trop rapidement ni trop fortement la climatisation ou le chauffage, car le choc thermique pourrait le fragiliser surtout s’il présente un impact. Évitez également de claquer fortement les portières de votre automobile. Enfin, en cas d'impact ou de fissure, prenez rendez-vous rapidement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous afin qu'un technicien puisse procéder à un diagnostic et à la réparation d’impact (1) ou au remplacement de votre vitre. La réparation d’impact est, le plus souvent, prise en charge pour les assurés bris de glace et ne vous coûte rien (2). L'intervention de remplacement aussi, mais il peut y avoir une franchise ou un plafond. N’hésitez pas à vérifier ce point auprès de votre conseiller Carglass® qui se renseignera auprès de votre compagnie d’assurance (si agrément, ce qui est majoritairement le cas) et, dans tous les cas, vous assistera dans vos démarches administratives.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Offre valable pour les assurés bris de glace, dans les centres agréés, réparation d’impact intégralement prise en charge, hors montant d’une éventuelle franchise.