MENU

Comment nettoyer le pare-brise de votre voiture ?

Nettoyer régulièrement le pare-brise de votre voiture est important car une bonne visibilité en toutes circonstances est un élément de sécurité primordial. Carglass® vous donne quelques astuces efficaces pour entretenir l’intérieur et l’extérieur de votre pare-brise.

Pourquoi nettoyer le pare-brise d'une voiture ?

Sur la route, le pare-brise des véhicules se salit rapidement pour différentes raisons : l'air pollué, les particules d'huile envoyées par les moteurs des autres véhicules ou les insectes qui s'écrasent sur le vitrage, tous ces éléments laissent des traces rendant votre pare-brise sale. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement le pare-brise de votre voiture, mais également la lunette arrière et les vitres latérales.

Savoir s’équiper pour un pare-brise toujours propre

Pour nettoyer correctement les vitres d'un véhicule, plusieurs solutions sont disponibles. Optez par exemple pour un produit spécifique vendu dans les centres automobiles. A base d'ammoniaque, il suffit d’en pulvériser l’intérieur et l’extérieur des vitres et de frotter avec un chiffon doux.

 

Des kits de nettoyage complets sont également disponibles et comprennent l'ensemble du matériel nécessaire : brosse, gant de lavage, produit, raclette.

Entre deux opérations de nettoyage, il est important de mettre un liquide lave-glace de qualité dans le réservoir et de vérifier le bon état des balais et des bras d'essuie-glaces.

 

Il est également possible de préserver la propreté du pare-brise en faisant appliquer par Carglass®, un traitement anti-pluie. Il s'agit d'une solution hydrophobe qui permet de disperser l'eau qui s'abat sur la vitre. Son effet déperlant est particulièrement apprécié lorsqu'il pleut fortement mais il facilite aussi le nettoyage (1). L'application est réalisée en 30 minutes à l'aide de chiffons en microfibres, avec la garantie d'un pare-brise propre à la clé.

Quelles astuces naturelles pour le nettoyage du pare-brise ?

Carglass® a recueilli pour vous des solutions naturelles, et à priori aussi efficaces, sur Internet, il faut juste consacrer un peu de temps pour leur préparation. 

-  D’après les internautes, l'une des meilleures formules de nettoyants maison est le papier journal imbibé d'eau ammoniaquée ou d'alcool à brûler : frottez énergiquement les traces puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon propre. 

-  Une variante consiste à diluer trois doses de vinaigre blanc dans une dose d'eau, auxquels vous ajoutez huit gouttes d'huile essentielle de citron et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Pulvérisez ensuite vos vitres avec ce mélange. Frottez avec du papier journal froissé, avant d'essuyer avec un chiffon doux et sec. 

-  Une autre formule naturelle trouvée sur la toile consiste à mélanger la moitié d'un verre de bicarbonate de soude avec le quart d'un verre d'eau chaude. Puis à l'aide d'une éponge imbibée de la solution, il suffit de passer sur toute la surface des vitres, avant de rincer abondamment à l'eau claire.

(1) 88% des clients acheteurs de TCAP estiment que le produit permet une meilleure visibilité sous la pluie, 80% des clients acheteurs de TCAP disent que le produit facilite le nettoyage du pare-brise. Étude réalisée par OpinionWay pour Carglass®. Enquête online menée du 06 au 13/11/18 auprès de 188 clients Carglass® acheteurs de TCAP entre janvier 2017 et septembre 2018, qu’ils aient eu ou non une intervention vitrage.