MENU

Comment enlever les rayures sur votre pare-brise ?

Comment les rayures se forment-elles sur un pare-brise ?

Le pare-brise d'un véhicule peut être rayé pour différentes raisons. Les intempéries hivernales et notamment de fortes pluies, de la grêle ou du gel peuvent occasionner des dégâts sur les vitres des voitures. De même, au fil du temps et en roulant sur des longues distances, on s'expose à recevoir des impacts sur le pare-brise à cause des gravillons projetés par les autres véhicules. La conséquence est plus ou moins importante : il peut s'agir de fissures ou plus légèrement de simples éraflures ou des rayures. S'il est possible d'y remédier, il est préférable d’éviter que ces dommages apparaissent sur le pare-brise. Voici nos conseils.

Comment éviter que le pare-brise se raye ?

Afin de réduire au maximum les risques de se retrouver avec des vitres rayées ou tout autre dommage sur le pare-brise, des astuces de prévention peuvent être adoptées. Il s'agit par exemple de veiller à conserver ses distances avec le véhicule qui vous précède sur les voies rapides, pour éviter au maximum de subir l'impact des gravillons projetés. Il faut également vérifier régulièrement qu'il n'y a pas d’éclat sur le pare-brise afin d’éviter qu’un petit impact ne se transforme en fissure. S’il est souvent possible de réparer un impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), un pare-brise fissuré nécessite le remplacement du vitrage.

Comment éliminer une rayure sur un pare-brise ?

Pour enlever les rayures sur un pare-brise, vous pouvez utiliser des kits de rayure spécifiquement conçus à cet effet ou profiter des conseils de nos techniciens réparateurs de pare-brise dans nos centres Carglass® lors de votre venue pour une intervention.

Sur Internet on peut trouver les astuces suivantes : se munir d'un chiffon doux imbibé du blanc de Meudon, puis frotter méticuleusement le pare-brise de votre voiture en effectuant des petits mouvements circulaires. Ensuite, nettoyez le pare-brise avec du papier journal imbibé de white spirit, lavez enfin et rincez. En fonction de la profondeur des rayures constatées, d'autres méthodes peuvent également s'avérer efficaces d’après les internautes : des rayures très légères peuvent être traitées avec une éponge trempée dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude ou encore par la pâte dentifrice.

Les experts Carglass® pour votre vitrage

Dans le cas d’un impact ou d’une fissure qui surviendraient malgré lors d’un trajet en voiture, notre équipe d’experts intervient rapidement sur votre bris de glace. Vous pouvez ainsi reprendre le volant et l’esprit tranquille. Rendez-vous directement dans l’un de nos centres ou bien 7 jours sur 7 en ligne. Carglass® est partenaire de la plupart des assurances automobiles et vous accompagne dans vos démarches.