MENU

Peut-on éviter les impacts sur le pare-brise ?

Impact détecté : que faire ?

Un impact sur un pare-brise peut être plus ou moins gênant en fonction de son emplacement et de sa dimension. Qu'il se situe ou non dans le champ de vision du conducteur, il est conseillé d’agir sans trop tarder et de procéder soit à la réparation (1), soit au remplacement du pare-brise. Trois bonnes raisons à cela : premièrement, l'impact fragilise sensiblement la résistance initiale du pare-brise d'une voiture, deuxièmement, un impact sur deux se transforme en fissure en moins de 3 semaines (ce sont nos clients qui nous le disent (2)), et, troisièmement, parce que la réparation et le remplacement de pare-brise sont généralement pris en charge dans le cadre de la garantie bris de glace de votre contrat d'assurance automobile (prise en charge totale ou parfois jusqu’à un certain plafond ou selon l’existence d’une franchise). Si certains impacts sont inévitables, certaines précautions peuvent toutefois être prises pour éviter les risques d'apparition de fissures.

Quelques précautions sont à prendre

Deux facteurs de risque peuvent causer un impact sur le pare-brise d'un véhicule : les chocs thermiques durant les grands froids ou les canicules, et les gravillons projetés par d'autres véhicules sur les voies rapides. Dans ce dernier cas, il suffit de garder vos distances pour limiter le risque.

 

Pendant les saisons aux températures extrêmes, quelques précautions sont à prendre : par exemple, en hiver, vous pouvez protéger votre pare-brise du gel à l'aide d'un carton qui le recouvre et ajouter un produit antigel dans votre lave-glace. En été, pensez à stationner à l'ombre, n’utilisez pas la climatisation au maximum etrafraîchissez l’habitacle progressivement afin d'éviter un choc thermique trop brutal.

 

Si vous détectez un impact ou une fissure, prenez un rendez-vous en contactant nos conseillers par téléphone (3) au 09 77 40 19 27 (prix d’un appel local) ou entamez la démarche via notre site internet 7 jours sur 7. Nous sommes spécialistes du vitrage automobile et en mesure de répondre à votre besoin dans les meilleurs délais. Que ce soit pour le remplacement de votre pare-brise ou pour une réparation d’impact, toutes nos interventions vitrages sont garanties à vie (4).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Etude « délai de fissuration » - OpinionWay pour Carglass®. Base : 2706 clients Carglass® ayant fait réaliser un remplacement de pare-brise chez Carglass® entre le 1er et le 31 octobre 2019. (hors : réparation, hors automobilistes ayant été chez un réparateur concurrent, hors automobilistes ayant un impact ou une fissure non réparé à date). Enquête en ligne réalisée par OpinionWay du 14 au 20 novembre 2019. Parmi les pare-brise fissurés et remplacés, dans 63% des cas la fissure avait commencé par un éclat réparable. Et pour 81% d’entre eux, l’éclat a fissuré en moins de 3 semaines (0,81x0,63=0,51).

(3) Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.

(4) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.