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Qu’est ce qu’une franchise bris de glace ?

La franchise bris de glace incluse dans la plupart des contrats d'assurance automobile est la somme ou le pourcentage indiqués à côté de la définition du risque « bris de glace ». La franchise est ce qui reste à la charge de l'assuré après la réparation d’impact (1) ou le remplacement de la partie vitrée endommagée de votre véhicule (pare-brise, lunette arrière ou encore vitres latérales). La franchise est différente selon les compagnies d'assurance automobile. Différents types de formules existent : les formules d'assurance intermédiaire ou au tiers étendu, au tiers ou encore tous risques. Le sinistre doit être l'effet d'un impact ou d'un acte de vandalisme. Si le bris de glace résulte d'une tentative de vol, ce n'est pas la garantie bris de glace qui est concernée et qui couvre l'indemnisation, mais c'est la garantie vol et incendie qui s’applique.

La franchise bris de glace selon les contrats d'assurance auto

Il n'existe pas de règle uniforme dans les contrats d'assurance automobile. Les conditions diffèrent selon les assureurs. Certains contrats incluent ou pas la formule garantie bris de glace et le montant de la franchise, si elle est incluse, varie d’un contrat à un autre. Cette garantie consiste à prendre en charge les conducteurs assurés pour tout dommage occasionné sur certaines surfaces vitrées de leur véhicule : pare-brise, lunette arrière, glaces latérales, etc... Selon la formule choisie et votre compagnie d'assurance, les parties vitrées prises en charge ne sont pas toujours les mêmes. En général, le conducteur dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre à son assureur. En venant chez Carglass®, nous nous occupons à la fois de vos démarches administratives et de l’intervention pour résoudre votre bris de glace au plus vite.

Avec ou sans franchise : qui paie quoi ?

Chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance automobile, si vous êtes assuré(e) bris de glace, vous n'aurez pas de frais à avancer (2), hormis une éventuelle franchise ou en cas de plafond. Lorsqu’un dommage est constaté, votre déclaration de sinistre peut être accompagnée du devis de réparation et transmise à votre assureur. Si votre contrat d’assurance automobile inclut une franchise, chez Carglass® vous n’avez qu’à payer son montant ou pourcentage lors de notre intervention, sans qu’il n’y ait d’incidence sur votre coefficient de bonus-malus (à condition que votre responsabilité ne soit pas engagée et qu’il n’y ait pas eu d’autres dommages). Dans tous les cas, nous nous occupons de vos démarches administratives soit directement auprès de la plupart des assurances qui ont agréé Carglass®, soit, dans les rares cas contraires, en vous préparant les documents nécessaires. Alors n'attendez plus et prenez rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous pour faire réparer cet impact ou remplacer votre pare-brise !

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.