Quand déclarer un sinistre bris de glace ?

Au moment de votre prise de rendez-vous chez Carglass®, tout simplement ! Comme nous sommes partenaire agréé par la majorité des compagnies d’assurance, nous préremplissons pour vous la déclaration bris de glace ⁽¹⁾ , que nous envoyons directement à votre assureur. C’est simple et rapide !
Choisir Carglass®, c’est choisir le service ! Alors prenez rendez-vous !

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Sinistre bris de glace : quand et comment être indemnisé ?

La Responsabilité Civile Circulation, aussi appelée “assurance au tiers”, est la garantie automobile obligatoire pour avoir le droit de conduire votre véhicule, aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les conducteurs expérimentés. Mais il est utile de la compléter par d’autres types de garanties telles que la garantie bris de glace et la garantie incendie, et dont la couverture est déclenchée par une déclaration de sinistre.

Que couvre la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace vous permet d’être assuré lorsque des éléments vitrés de votre véhicule subissent un dommage. De plus, votre bonus/malus ne sera pas altéré, à condition que votre responsabilité ne soit pas engagée et qu’il n’y ait pas d’autres dommages, autrement dit qu’il s'agit d’un bris de glace simple.

Généralement, la garantie bris de glace couvre votre pare-brise, votre lunette arrière et vos vitres latérales. Selon les types d’assurances et les compagnies, un dommage sur les optiques de phares et feux arrière relève également du bris de glace et peut être assuré. Pensez donc à vérifier votre contrat d’assurance automobile pour toute déclaration de dommage car, selon les assurances, la prise en charge varie.

Il faut également être attentif aux mentions précisant une éventuelle franchise qui sera déduite lors de la prise en charge de la réparation d’impact ou du remplacement de vos vitrages, ou bien de la mention d’un plafond de garantie, dont toute somme dépassant ce dernier sera à votre charge.

Comment déclarer un sinistre bris de glace ?

La réparation d'impact ⁽²⁾ ou le remplacement des vitres d’automobile fissurées ou brisées est fortement recommandé. En effet, les dommages sur les vitrages du véhicule peuvent augmenter le risque d’accident et donc de malus, sans oublier le risque d’amende si ces dégâts se trouvent dans le champ de vision du conducteur. 

Selon votre assureur, pour déclarer un sinistre, il est possible de le faire par internet, ou par écrit avec une lettre de déclaration de sinistre, en général en envoi recommandé avec AR. En prenant rendez-vous pour une intervention vitrage chez Carglass®, nous nous occupons de cette démarche pour vous ! 

Pour bénéficier de la garantie bris de glace, les assurances exigent de respecter certaines procédures et délais. Ainsi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour envoyer votre déclaration à votre assureur. Passé ce délai, votre dommage risque de ne pas être indemnisé.

Attention : si une vitre a subi des dégâts dans le cadre d’un vol, c’est la garantie vol qui s’applique.

De petits impacts sont-ils aussi remboursés ?

La garantie « bris de glace » ne fonctionne pas uniquement si l’une des vitres est complètement cassée. En effet, la réparation d’un impact sur le pare-brise, même tout petit, par injection de résine et durcissement aux ultraviolets, est généralement prise en charge (selon votre assureur, une franchise peut parfois s’appliquer). En effet, les assurances préfèrent indemniser une réparation d’impact plutôt que le remplacement complet d’un pare-brise, car le coût est moindre. Suivant les modèles de véhicules, le coût du remplacement du pare-brise est très variable.

Le meilleur réflexe consiste donc à ne pas attendre pour déclarer un sinistre de bris de glace, quel qu’il soit, et à faire réaliser la réparation ou le remplacement du pare-brise ou autre vitrage dans les meilleurs délais.

Chez Carglass®, nous vous facilitons la tâche en vous accompagnant dans les démarches administratives auprès de votre assureur, y compris pour la déclaration bris de glace. De plus, si vous êtes assuré bris de glace, vous n’aurez pas de frais à avancer ⁽³⁾ sauf en cas de plafond ou de franchise, comme mentionné ci-dessus. Alors n’attendez plus !

(1)

Selon les informations que vous nous aurez communiquées

(2)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(3)

Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.