MENU

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

Quelle est la spécificité de l'assurance tous risques ?

De toutes les formules différentes d'assurance automobile, au tiers ou intermédiaire, l'assurance tous risques est la plus complète puisqu'elle englobe la couverture de tous les risques, les sinistres et accidents. L'assurance tous risques permet même de garantir d'éventuels dommages ou dégâts causés par des catastrophes naturelles. L'assurance au tiers offre une garantie responsabilité civile, alors que l'assurance automobile tous risques est une couverture de tous les besoins.

Souscrire une formule d'assurance tous risques est recommandé dans le cas d'une voiture neuve. Contrairement à une assurance au tiers, la garantie « tous risques » permet d'être indemnisé même en cas d'accident responsable, et même s'il n'y a pas de conducteur tiers identifié. Un sinistre, un vol, un dommage matériel, tous les niveaux de risques peuvent être couverts par la compagnie d'assurance avec cette formule.

Les garanties incluses dans un contrat d'assurance tous risques

Les contrats d'assurance automobile tous risques offrent plusieurs garanties. Ils permettent entre autres de : 

1 – Garantir le conducteur. Les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident (responsable ou non) sont couverts. Tous les frais médicaux, d'hôpitaux, de compensation suite à un arrêt de travail ou le coût des obsèques en cas de décès du conducteur sont couverts par le contrat. 

2 – Garantir les dommages matériels. Les contrats d'assurance tous risques couvrent les dommages occasionnés au véhicule, quelle que soit la responsabilité du conducteur, avec ou sans tiers identifié. Attention cependant, car le conducteur doit faire preuve d'une conduite responsable en respectant les conditions légales de sécurité, sous peine de ne pas être indemnisé en cas d'accident.

Attention également aux exceptions : certains dommages ne sont pas couverts, tels que ceux résultant d’un remorquage ou d’un mauvais entretien du véhicule.

3 – Garantir le bris de glace. La réparation d’impact (1) ou le remplacement du pare-brise, des vitres latérales et de la lunette arrière sont couverts, et cette garantie est en général incluse dans les formules « tous risques ».

En fonction de ses besoins, l’assuré peut également, selon les offres des assureurs, ajouter des garanties supplémentaires à son contrat « tous risques » et optimiser ainsi sa couverture : garantie « tous accidents - vandalisme », garantie contre le vol, garantie attentats/tempêtes, incendie et explosions, garantie juridique, garantie panne mécanique, garantie effets personnels…

Il s’agit ici d’un état des lieux général, veillez donc à bien lire votre contrat d’assurance automobile afin de vous assurer des garanties réelles proposées et des conditions d’application de celles-ci.

Carglass®, partenaire de la plupart des assurances automobiles

En cas de bris de glace, chez Carglass®, nos experts sont à vos côtés pour une réparation d’impact ou un remplacement de pare-brise dans les plus brefs délais. Et nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives. En effet, nous sommes agréés par la plupart des assurances automobiles, ce qui nous permet de les contacter directement afin de gérer la prise en charge de votre intervention et de déclarer votre bris de glace. Dans les peu de cas contraires, nous vous assistons également, en vous préparant tous les documents pour votre assureur. Chez Carglass® nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter la vie lors d’un bris de glace, afin que vous puissiez reprendre la route au plus vite, en toute sérénité.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.