Qui paie la franchise de l'assurance ?

La franchise de l'assurance est une somme que vous devez régler à votre réparateur lorsque votre véhicule a subi un dommage ou, plus généralement, lorsque vous ou vos biens en avez subi, le montant restant des réparations étant alors pris en charge par votre assurance dans la limite du plafond de garantie. La franchise s'applique automatiquement dans le cadre des accidents où votre responsabilité est engagée ou quand le tiers responsable n'est pas identifié. Dans l'hypothèse d'un dommage co-responsable, le coût de la franchise est supporté par les deux parties et, en cas de non-responsabilité, elle n'a pas lieu d'être. Deux types de franchise sont généralement disponibles.

Qu’est-ce qu’une franchise simple ou relative ?

La franchise simple ou relative est rarement proposée par les compagnies d'assurance. Elle consiste en une indemnisation totale de l'assuré si le coût des réparations est supérieur à celui de la franchise indiquée au contrat. Aucun remboursement ne sera effectué à l'inverse si les dégâts sont inférieurs ou égaux au montant de la franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise absolue ?

La franchise absolue est la formule la plus souvent proposée aux assurés. En effet, elle permet à l’assuré d’être indemnisé. Le montant de l'indemnisation correspond à la différence entre le montant de la facture et celui de la franchise. Le montant de la franchise est clairement spécifié dans le contrat d'assurance automobile et peut être présenté sous plusieurs formes : une somme forfaitaire, un pourcentage d'indemnisation ou une combinaison des deux options. De ce fait, l'assuré est certain de devoir payer la franchise, quelle que soit la nature ou la gravité du dommage.

Existe-t-il des franchises complémentaires ?

Deux autres franchises peuvent être cumulées à l’une ou l’autre des franchises énoncées ci-dessus : la franchise de conduite exclusive et la franchise jeunes conducteurs. La première s'exerce dans le cadre d'un dommage occasionné par un conducteur non spécifié au contrat à qui le véhicule a été prêté. Le seconde, la franchise jeune conducteur, aussi appelée "franchise conducteur novice", s'applique dans le cadre d'un prêt de voiture à un jeune conducteur, que celui-ci soit inscrit au contrat d'assurance en tant que conducteur secondaire, ou qu'il soit simplement un conducteur occasionnel. Ces deux franchises sont cumulables. L'une comme l'autre peuvent être supprimées par un rachat de franchise. En cas de petits dégâts, il est souvent plus intéressant de passer par la case réparation.

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la prise en charge d’un sinistre bris de glace et prendre rendez-vous pour une réparation d’impact (1) ou un remplacement de vitrage, n’hésitez pas à nous appeler au 09 77 40 19 27 (prix d’un appel local). Vous pouvez aussi vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos conseillers se mettent en relation avec votre assureur (dès lors que Carglass® est agréé, ce qui est majoritairement le cas) afin de savoir si une franchise s’applique à l’intervention et gérer toutes les démarches à effectuer. Profitez du savoir-faire de Carglass® et facilitez-vous la tâche !