Comment polir un optique de phare ?

Polir les optiques de phares participe à optimiser votre visibilité sur la route.

Outre le fait que des phares de voiture dépolis ne sont pas esthétiques, la bonne visibilité, la netteté et la puissance du faisceau s'en trouvent réduites. La rénovation des optiques de phares est donc une opération nécessaire pour conserver une utilisation optimale de votre véhicule.

Pourquoi est-il important d’avoir des optiques de phare en bon état ?

Lorsque la surface du phare est jaunie, rayée ou ternie, son efficacité est diminuée de manière considérable. Si cela n'a pas beaucoup d'incidence en ville ou sur une route bien éclairée, le mauvais état des optiques de phares peut se révéler problématique voire dangereux dans un environnement sombre. Leur bon état est ainsi indispensable avant de vous rendre à un contrôle technique, pour vous éviter de devoir vous soumettre ensuite à une contre-visite. L'efficacité des faisceaux lumineux des optiques de phares constitue en effet un élément rédhibitoire dans la liste des points clés vérifiés lors du contrôle technique. La solution de rénovation des phares permettant de retrouver une parfaite transparence des optiques, consiste à les polir.

Quel matériel pour polir les phares ?

D’après la communauté des internautes, le kit de base, fait maison, pour polir les optiques de phares de voiture se limite à un chiffon doux, une éponge, un pulvérisateur de produit nettoyant de vitres, un rouleau de papier essuie-tout et de l'eau savonneuse, sans oublier du polish ou du dentifrice pour nettoyer les phares. Il vous faut également vous munir des clés spéciales afin de démonter les vitres qui masquent les optiques et éventuellement d'un sèche-cheveux en cas de présence d'humidité sur les surfaces. Enfin, si les phares sont très rayés, il est conseillé de les nettoyer , les polir avec du papier de verre de 600 mm et 800 mm à l’eau de grain au moins et finir avec du polish.

Comment polir les optiques de phares ?

De même, selon les internautes, avant de vous lancer dans l'opération de rénovation de vos optiques de phares, il faut déterminer si la zone salie est à l'intérieur ou à l'extérieur de ceux-ci. Pensez à vous équiper de gants et de lunettes. Nettoyez ensuite l'optique à l'aide du chiffon un peu humidifié, puis séchez soigneusement. L'étape suivante consiste à décrasser l'élément avec le produit lave-vitres et l'essuie-tout. Pulvérisez un peu de polish ou du dentifrice en évitant d'en mettre sur les parties en plastique qui pourraient s'abîmer définitivement. En cas de rayures prononcées, le ponçage au papier de verre avec un grain très fin peut s'avérer nécessaire, tout en veillant à protéger les surfaces peintes du véhicule. Après avoir légèrement trempé le papier de verre dans l'eau savonneuse, procédez au polissage en adoptant un mouvement circulaire sur le phare pour enfin terminer avec un chiffon doux.

Pourquoi faut-il s’adresser à un professionnel ?

Le travail de polissage des optiques de phares exige que l'on y consacre du temps. Pour éviter toute perte de contrôle ou d’effectuer soi-même cette étape à la main, les automobilistes préfèrent le plus souvent confier cette tâche délicate à un professionnel de la rénovation. 

La qualité de l'ampoule 100% anti UV est un point très important à prendre en compte pour éviter que les optiques ternissent par la suite.

Important : Carglass® ne propose pas de prestation de rénovation d’optiques de phares mais procède au remplacement de vos optiques de phares.

Rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche équipé pour cette prestation, ou appelez nous au 09 77 40 24 66 (prix d’un appel local) pour en localiser un. Nos experts sur place réaliseront un diagnostic visibilité afin de pouvoir remplacer vos optiques de phares et ampoules défaillants.