MENU

Comment polir un optique de phare ?

Polir les optiques de phares est un impératif de sécurité.

Outre le fait que des phares de voiture dépolis ne sont pas esthétiques, la bonne visibilité, la netteté et la puissance du faisceau s'en trouvent réduites. La rénovation des optiques de phares est donc une opération nécessaire pour conserver une utilisation optimale et sécurisée de votre véhicule.

Des optiques de phares en bon état pour une meilleure visibilité

 Lorsque la surface du phare est jaunie, rayée ou ternie, son efficacité est diminuée de manière considérable. Si cela n'a pas beaucoup d'incidence en ville ou sur une route bien éclairée, le mauvais état des optiques de phares peut se révéler problématique voire dangereux dans un environnement sombre. Leur bon état est ainsi indispensable avant de vous rendre à un contrôle technique, pour vous éviter de devoir vous soumettre ensuite à une contre-visite. L'efficacité des faisceaux lumineux des optiques de phares constitue en effet un élément rédhibitoire dans la liste des points clés vérifiés lors du contrôle technique. La solution de rénovation des phares permettant de retrouver une parfaite transparence des optiques, consiste à les polir.

Quel matériel pour polir les phares ?

D’après la communauté des internautes,  le kit pour polir les optiques de phares de voiture se limite à un chiffon doux, une éponge, un pulvérisateur de produit nettoyant de vitres, un rouleau de papier essuie-tout et de l'eau savonneuse, sans oublier du polish ou du dentifrice pour nettoyer les phares. Il vous faut également vous munir des clés spéciales afin de démonter les vitres qui masquent les optiques et éventuellement d'un sèche-cheveux en cas de présence d'humidité sur les surfaces. Enfin, si les phares sont très rayés, il est conseillé de les polir avec du papier de verre de 600 mm de grain au moins.

Comment polir les optiques de phares ?

De même, selon les internautes, avant de vous lancer dans l'opération de rénovation de vos optiques de phares, il faut déterminer si la zone salie est à l'intérieur ou à l'extérieur de ceux-ci. Si le nettoyage doit s'effectuer en interne, il faut d'abord démonter les optiques. Il suffit pour cela de desserrer l'écrou correspondant depuis l'intérieur du capot moteur. Nettoyez ensuite l'optique à l'aide du chiffon un peu humidifié, puis séchez soigneusement avec le sèche-cheveux. L'étape suivante consiste à décrasser l'élément avec le produit lave-vitres et l'essuie-tout. Pulvérisez un peu de polish ou du dentifrice en évitant d'en mettre sur les parties en plastique qui pourraient s'abîmer définitivement. En cas de rayures prononcées, le ponçage au papier de verre peut s'avérer nécessaire, tout en veillant à protéger les surfaces peintes du véhicule. Après avoir légèrement trempé le papier de verre dans l'eau savonneuse, procédez au polissage en adoptant un mouvement circulaire sur le phare pour enfin terminer avec un chiffon doux.

Adressez-vous à un professionnel

Le travail de polissage des optiques de phares exige que l'on y consacre du temps. Pour éviter toute perte de contrôle ou d’effectuer soi-même cette étape à la main, les automobilistes préfèrent le plus souvent confier cette tâche délicate à un professionnel de la rénovation. 

Important : Carglass® ne propose pas de prestation de rénovation d’optiques de phares mais procède au remplacement et au recyclage de vos optiques de phares cassés ou vieillit.

Rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche ou appelez nous au 09 77 40 24 66 (prix d’un appel local), nos experts réaliseront un diagnostic visibilité (optique de phare et ampoules) afin de trouver une solution à votre problème.

Autres pages à consulter : 

Lien 1 : FAQ “comment rénover des optiques de phares ?"

Lien 2 : FAQ “comment nettoyer un optique de phare ?"