MENU

Comment rénover des optiques de phares ?

Les solutions pour polir et rénover des optiques de phares

Les phares de voitures, dont la surface était autrefois conçue en verre, le sont désormais en polycarbonate. Si ce matériau est plus résistant aux impacts des gravillons, son défaut majeur reste la modification de son aspect avec l’usage. En effet, les optiques de phares vieillissent plutôt mal, ils ternissent avec le temps et jaunissent du fait de l'exposition aux rayons ultraviolets et aux intempéries.

Nettoyer les optiques de phares de voitures est indispensable

 Le nettoyage de la surface du phare répond à une double exigence de sécurité et d'esthétique. En cas de circulation dans une zone peu éclairée, avoir des optiques de phares en mauvais état est d’autant plus dangereux. En effet, avoir des optiques de phares en mauvais état atténue leur puissance de réflection, vous êtes moins bien vu des autres conducteurs et vous voyez moins bien sur la route. Par ailleurs, cet élément fait partie des différents points clé de sécurité qui déterminent la réussite de vos entretiens au contrôle technique de votre voiture.

Entretenir ses optiques de phares à la maison

Parmi les solutions qui permettent de rénover les optiques de phares d’une voiture qui ternissent, il y a le nettoyage et le polissage. Pour les nettoyer, l’astuce des internautes est de procurer un kit de nettoyage composé d’un chiffon, une éponge, de l’eau, du bicarbonate de soude, du dentifrice et éventuellement une brosse à dents. Commencez par frotter la surface à l'aide d'un chiffon doux afin d'éliminer toute trace d'insectes. Ensuite, plongez une éponge dans un mélange d'eau avec une grande cuillère de bicarbonate de soude et frotter énergiquement avant de rincer à l'eau claire. Pour polir, posez une pointe de pâte de dentifrice sur les optiques de phares avant de l'étaler sur toute la surface. Puis opérez par mouvements circulaires avec une brosse à dents ou le chiffon. Enfin, rincez et séchez pour un résultat optimum.

S’adresser à un professionnel

Le travail de rénovation des optiques de phares exige de l'expérience et un matériel adapté, même si des kits de rénovation sont disponibles en grande surface. Cette délicate opération, simple en apparence, est en réalité plus compliquée qu'elle n'y paraît du fait de la fragilité des caoutchoucs et de la peinture de la carrosserie. Une mauvaise utilisation peut définitivement abîmer ces éléments. En cas de doute sur l’état de vos optiques de phares, vous pouvez demander conseils à nos experts. Carglass® ne propose pas de prestation de rénovation d’optiques de phares mais procède au remplacement et au recyclage de vos optiques de phares cassés ou vieillis.

Rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche ou appelez nous au 09 77 40 24 66 (prix d’un appel local), nos experts réaliseront un diagnostic visibilité (optique de phare et ampoules) afin de trouver une solution à votre problème.

Autres page à consulter

Lien 1 : FAQ “comment polir un optique de phare?”

Lien 1 : FAQ “comment nettoyer un optique de phare?”