MENU

Comment dégivrer son pare-brise sans grattoir ?

Le givre sur le pare-brise : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour ne pas vous retrouver dépourvu un matin d'hiver, il faut prévenir plutôt que guérir car une fois que le givre est sur le pare-brise et la lunette arrière, il faudra bien trouver la solution pour les dégivrer. La première des choses à faire si votre véhicule dort dehors est de couvrir le pare-brise avec un chiffon, un carton ou une bâche qui empêcheront le givre de s’installer. Si vous n’avez pas pensé à couvrir les vitres de votre voiture et qu’au petit matin une fine couche de glace est venue s’y déposer alors évitez de recourir à l’eau chaude ou au chauffage ; en effet vous risqueriez de provoquer un choc thermique important et ainsi de fissurer votre pare-brise.

Quelles solutions pour dégivrer le pare-brise ?

Si vous n’avez pas prévu les ustensiles adéquats, des solutions plus ou moins originales sont proposées sur Internet : vous pourriez utiliser un mélange vinaigre blanc / eau froide ou bien encore frotter vos vitres avec de la pomme de terre ou un oignon coupé en deux. Autre solution proposée par les internautes : une préparation à base de vinaigre, sel ou alcool qu’il faudrait mélanger avec de l’eau froide, plutôt que de l’eau chaude afin d’éviter un choc thermique. Ces solutions seraient efficaces pour retirer le givre sans endommager vos essuie-glaces, en revanche elles pourraient laisser des traces sur vos vitrages. Néanmoins, soyez vigilants avec ces préparations que vous appliquerez en évitant les joints et la carrosserie afin de ne pas les endommager puisque le sel pourrait assécher les joints.

Quelle est la meilleure solution pour protéger un pare-brise en hiver ?

La meilleure solution est de faire d'une pierre deux coups en optant pour le « Traitement Carglass® Anti-pluie Pare-Brise ». Cette technologie avancée consiste en une solution hydrophobe qui chasse l'humidité s'abattant sur le pare-brise d'un véhicule. L'application s'effectue en 30 minutes dans les ateliers Carglass®. Appliqué à l'aide d'un chiffon microfibre, ce traitement est particulièrement efficace pour éliminer les traces sur le pare-brise et pour en faciliter le dégivrage.

Autres pages à consulter

Lien: FAQ  “Comment protéger son pare-brise du gel ?”

Lien: FAQ “Comment enlever les rayures sur votre pare-brise?”