MENU

Comment dégivrer son pare-brise sans grattoir ?

Le givre sur le pare-brise : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour ne pas vous retrouver dépourvu un matin d'hiver, il faut prévenir plutôt que guérir, car une fois que le givre est sur le pare-brise et la lunette arrière, il faudra bien trouver la solution pour les dégivrer. La première des choses à faire si votre véhicule dort dehors est de couvrir le pare-brise avec un chiffon, un carton ou une bâche qui empêcheront le givre de s’installer. Si vous n’avez pas pensé à couvrir les vitres de votre voiture et qu’au petit matin une fine couche de glace est venue s’y déposer, alors évitez de recourir à l’eau chaude ou au chauffage ; en effet, vous risqueriez de provoquer un choc thermique important et ainsi de fissurer votre pare-brise.

Quelles solutions pour dégivrer le pare-brise ?

Si vous n’avez pas prévu les ustensiles adéquats, des solutions plus ou moins originales sont proposées sur Internet : vous pourriez utiliser un mélange vinaigre blanc / eau froide ou bien encore frotter vos vitres avec de la pomme de terre ou un oignon coupé en deux. Autre solution proposée par les internautes : une préparation à base de vinaigre, sel ou alcool qu’il faudrait mélanger avec de l’eau froide, plutôt que de l’eau chaude afin d’éviter un choc thermique. Ces solutions seraient efficaces pour retirer le givre sans endommager vos essuie-glaces. En revanche, elles pourraient laisser des traces sur vos vitres. Néanmoins, soyez vigilant avec ces préparations que vous appliquerez en évitant les joints et la carrosserie afin de ne pas les endommager puisque le sel pourrait assécher les joints.

Quelle est la meilleure solution pour protéger un pare-brise en hiver ?

La meilleure solution est donc de bien protéger votre pare-brise en hiver, et de garer votre voiture à l’abri si possible, afin de vous épargner des séances de dégivrage par temps glacial. Si jamais vous remarquez la présence d’un dégât, sous forme d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, contactez Carglass®. Nos experts vous proposeront de réparer l’impact (1) ou, si la taille et la position du dommage ne le permettent pas, de remplacer votre pare-brise, tout en vous assistant dans les formalités avec l’assureur de votre véhicule. Bon à savoir : toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (2) !