MENU

Comment changer les optiques de phares d'une Clio 2 ?

Avoir une bonne visibilité sur la route est indispensable pour bien voir et être vu par les autres usagers de la route. La Renault Clio 2 étant un modèle très populaire, Carglass® vous donne ses meilleurs conseils pour remplacer des phares jaunis ou une ampoule clignotante défaillante.

Nettoyer les phares de votre Renault Clio

Les doubles optiques de phares des Renault Clio 2 en polycarbonate sont plus résistants que les éclairages en verre, notamment contre les projections de gravillons, ce qui évite un changement d’ampoule fréquent. Cependant, avec le temps, l'aspect du phare se modifie, et les optiques de phares peuvent prendre une apparence jaunâtre. Ce phénomène, souvent dû au soleil, entraîne une diminution du niveau de l’éclairage, ce qui peut nécessiter le montage de nouveaux optiques.

 

Afin de conserver une bonne visibilité de la chaussée, nettoyer la surface du phare de votre Clio est indispensable. En plus de conserver l’aspect esthétique du véhicule, cela peut retarder l’éventuel changement du bloc optique. 

Malgré le nettoyage régulier, vous devrez peut-être procéder à ces changements, d’autant plus que les voitures doivent avoir des feux impeccables pour passer le contrôle technique.

 

Important : pour une visibilité optimale et votre tranquillité d’esprit, nous recommandons de faire appel à un professionnel pour tout remplacement d’optiques de phares, Carglass® est là pour vous rendre service ! Contactez-nous pour connaître le centre Carglass® le plus proche de chez vous équipé pour cette prestation.

Les phases à suivre pour changer les optiques de phares

Le remplacement d’un optique de phare Clio est possible chez soi en suivant plusieurs phases. Pour remplacer les optiques de phares de votre véhicule, munissez-vous d’une clé à douille, des embouts de visseuse et des phares neufs dont vous aurez pris soin de vérifier la référence dans le manuel d'utilisation de votre Renault Clio 2.

 

  • La première phase consiste à dévisser la calandre en utilisant la clé à douille des côtés gauche et droit de la Renault Clio

  • La phase suivante consiste à en déclipser délicatement chaque extrémité en effectuant de petits mouvements de bas en haut

  • La calandre retirée, il faut dévisser le phare avec la clé à douille

  • Retirez délicatement les cosses électriques avant de déposer l’ampoule du phare

 

Pour la phase finale, placez enfin l’ampoule du phare neuf dans l'emplacement libéré, en procédant au remontage de l'ensemble, suivant les opérations inverses.

Enfin, il est indispensable de régler l’optique avec un régloscope.

Adressez-vous à un professionnel

Les changements d’optiques de phares exigent du temps, de la patience, des outils adaptés et des phares de qualité. Même s'il est en principe simple à effectuer, le remplacement d’ampoule nécessite beaucoup de délicatesse afin de ne pas abîmer la carrosserie de la voiture tout au long du montage. 

Il est préférable de confier ce travail à un professionnel qualifié. Pour cela, rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous équipé pour cette prestation (contactez-nous pour le trouver). Lors de toute intervention vitrage dans un de ces centres en question, vous pouvez demander à nos techniciens de faire un diagnostic visibilité gratuit pour les ampoules et les optiques de votre Renault Clio 2. Ils se chargent également, si nécessaire, des prestations de remplacement des optiques selon nos forfaits en vigueur.