MENU

Comment décoller une vignette sans abîmer son pare-brise ?

Des vignettes ornent les côtés de votre pare-brise de voiture, mais les retirer peut laisser des résidus de colle ou de papier, voire en rayer la surface. Voici quelques astuces que nous avons trouvées sur Internet pour vous aider à décoller des étiquettes, des vignettes ou encore un autocollant sur pare-brise.

  • Décoller un autocollant avec de la chaleur

  • Décoller un badge autocollant à l’aide d’un fil

  • Enlever un sticker avec du vinaigre blanc

Décoller un autocollant avec de la chaleur

Pour décoller la vignette du pare-brise d'une voiture ou un autocollant de votre carrosserie de manière propre, les internautes préconisent l’utilisation d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux et de procéder par étapes comme décrit ci-dessous.

Dirigez la chaleur sur les côtés de l'autocollant pour que la surface soit bien chaude. Il faut ensuite gratter la vignette autoroutière ou autre autocollant sur votre voiture avec les ongles ou une raclette en plastique. S'il reste un résidu de colle, une bonne astuce consiste à utiliser un peu de diluant nettoyant sur un chiffon doux ; c'est un moyen efficace pour ôter toutes les traces. Frottez enfin la zone chauffée avec un chiffon en microfibres. La surface de la vitre ou la carrosserie de votre voiture sera à nouveau toute propre.

Décoller un badge autocollant facilement à l’aide d’un fil

Parmi les meilleures astuces maison trouvées sur la toile, une solution efficace pour décoller un badge autocollant de la carrosserie de votre véhicule consiste à utiliser du fil dentaire ou un fil à pêche fin et suffisamment solide. En le tenant à deux mains, glissez le fil sous la surface à ôter et soulevez-la d'un coup sec en la ramenant vers vous. Les internautes disent qu’il est également possible de vous servir d'un petit tournevis pour faire levier, mais faites très attention et positionnez au préalable un chiffon entre le tournevis et la surface afin de ne pas endommager la vitre ou abîmer la peinture du véhicule.

Enlever un sticker avec du vinaigre blanc

Autres trucs, astuces et conseils des internautes : une solution efficace pour enlever des résidus tenaces collés d'étiquette, de vignette ou de tout autocollant, consiste à utiliser du vinaigre blanc. Faites-en chauffer un peu dans une casserole, sans le laisser bouillir, puis versez du vinaigre sur les résidus collés, tout en frottant avec une éponge pour décoller les vignettes et les derniers morceaux d’autocollant collés.

Attention : ne versez jamais de l’eau très chaude sur un vitrage, car cela pourrait provoquer un choc thermique et des dégâts, surtout si le vitrage est fragilisé par la présence d’un impact.

Ces astuces d’entretien trouvées en ligne devraient vous permettre de retrouver une automobile propre en un temps record. Vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle voiture.

Que faire si vous détectez un impact ou une fissure sur votre pare-brise ?

Si au moment où vous décoller votre vignette du pare-brise, vous vous rendez compte qu’un impact ou une fissure sont survenus lors de votre dernier trajet en voiture, n’attendez pas pour faire le nécessaire ! Avec les experts Carglass®, la réparation d'impact (1) ou le remplacement de votre vitrage se fait dans les meilleurs délais afin de vous garantir une bonne visibilité au volant. Et en cas de bris de glace, chez Carglass®, vous n’avez rien à avancer (2) (hormis une éventuelle franchise ou en cas de plafond, si stipulés dans votre contrat). Nous vous assistons dans toutes les démarches auprès de votre assureur pour faciliter la prise en charge de l’intervention et, enfin, toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (3).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.

(3) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.