MENU

Comment arrêter une fissure sur votre pare-brise ?

Chez Carglass®, empêcher une fissure de s'étendre n’est possible que dans certaines conditions. Tout d’abord pour pouvoir réparer ce genre de dégât il faut que l’impact soit de petite taille (1). Si sa réparation n’est pas possible pour des raisons de taille ou d’emplacement, pour des questions de sécurité, un changement de pare-brise est l’unique solution. Carglass® vous donne des astuces pour tenter de freiner la progression d’une microfissure.

Comment se créent les fissures sur les pare-brise ?

A cause des gravillons projetés par les autres véhicules sur les voies rapides, des impacts peuvent se former sur le pare-brise de votre voiture. Si l’impact est de petite taille, c’est-à-dire moins large qu’une pièce de 2 euros, il est possible de le réparer. Cependant, il ne faut pas que l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, ce qui gênerait sa visibilité, ni à moins de 2 cm du détecteur de pluie, et qu’il n’y en ait pas plus de trois impacts sur le verre.

 

Un impact peut rapidement s'agrandir et se transformer en fissure sous l'effet des vibrations ou de modifications de température. Il est donc primordial de freiner cette éventuelle progression, de préférence en rendant visite à un professionnel du vitrage automobile, afin d’éviter de devoir remplacer le pare-brise.

Quelle méthode employer pour freiner la fissure par vous-même ?

Il est possible de stopper une fissure (sur la partie extérieur) avec une limeuse électrique et une fraise spéciale pour perforer le verre, en se mettant à 2mm au delà de la fissure et en ne perforant que la première couche de verre.

 

Sinon, les internautes ont partagé l’astuce suivante qui serait une méthode simple et naturelle mais temporaire pour empêcher que la fissure d'un pare-brise ne se propage. Elle consiste à couper une gousse d'ail en deux et frotter la chair sur la zone endommagée avant d'essuyer le surplus avec un chiffon doux propre et sec. L'ail agirait comme une résine ou une colle naturelle qui va s'immiscer dans la fissure, mais ne représenterait qu'une méthode transitoire qui retarderait l’évolution vers une fissure importante. En effet pour entretenir l’effet il faudrait répéter l’opération car, au contact de l’eau, cette colle naturelle s’en irait, d’où la nécessité de prendre rendez-vous pour une réparation, voire faire remplacer votre pare-brise.

 

Vous pouvez également vous procurer un kit de réparation de pare-brise pour tenter de réparer un pare-brise fissuré dans les magasins spécialisés. Les kits pare-brise incluent tout le matériel nécessaire pour réparer des dommages minimes.

Comment réparer un impact sur un pare-brise de voiture ?

La méthode naturelle est transitoire, le temps de pouvoir vous rendre dans le centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Un technicien vérifie alors la nature, l'emplacement et la dimension de l’impact pour déterminer si une réparation est possible ou si un remplacement du pare-brise s'impose pour des raisons de sécurité. S’il n’y a pas besoin de remplacer le vitrage, il appliquera simplement une résine spéciale à séchage rapide.

 

Dans l'un ou l'autre des cas, l'intervention se déroule rapidement et vous pouvez reprendre la route dans la foulée en toute sérénité. Si vous avez souscrit à la garantie bris de glace vous n'avez rien à verser (2) que l'éventuelle franchise indiquée dans votre contrat d'assurance automobile.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.