Comment arrêter une fissure sur votre pare-brise ?

Une fissure sur votre pare-brise ? Faites-vous conseiller par votre spécialiste Carglass®.

Nos experts diagnostiquent votre vitrage et vous proposent la solution la plus adaptée pour vous. En plus, en cas de contrôle technique, une grande fissure ⁽¹⁾ sur votre pare-brise, c’est la contre-visite assurée.

Alors, en cas de fissure, choisissez Carglass®, la plupart du temps c’est pris en charge par votre assureur !

Comment se créent les fissures sur les pare-brise ?

Rouler peut parfois causer quelques désagréments. À cause des gravillons projetés par les autres véhicules sur les voies rapides, votre carrosserie peut être abîmée et des impacts peuvent se former sur le pare-brise de votre voiture. Si l’impact est de petite taille, c’est-à-dire moins large qu’une pièce de 2 euros, il est possible d'effectuer une réparation de pare-brise (2). Cependant, il ne faut pas que l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, ce qui gênerait sa visibilité, ni à moins de 2 cm du détecteur de pluie, et que plus de trois impacts soient présents sur le verre.

 

Toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’un impact peut rapidement s'agrandir et se transformer en fissure sous l'effet des vibrations ou de modifications de température, autrement dit un choc thermique. Pour éviter d’en arriver là, et donc de devoir remplacer le pare-brise, il est primordial de freiner l'éventuelle progression de l'impact, de préférence en rendant visite à un professionnel du vitrage automobile.

 

Chez Carglass®, un expert va alors injecter une résine spéciale. L’impact en question est ainsi réparé et vous ne risquez plus qu’il se transforme en fissure. D’ailleurs, à ce sujet, sachez qu’1 impact sur 2 fissure en moins de 3 semaines (3), d’après une étude réalisée auprès des clients de Carglass®. Alors, mieux vaut agir sans attendre, d’autant que chez Carglass® une réparation d’impact ne vous coûte rien (4) le plus souvent avec une garantie bris de glace !

Est-il toujours possible d’empêcher une fissure de s’étendre ?

La question mérite d’être posée. Une fissure, tout d’abord, est souvent la conséquence d’un impact, comme cela est précisé ci-dessus. Donc, ce n’est pas une fissure que l’on peut empêcher de s'étendre, mais bel et bien un impact, à condition qu’il soit plus petit qu’une pièce de 2 euros et situé en dehors du champ de vision du conducteur… Ensuite, si une fissure est présente sur un pare-brise, celle-ci peut ne pas s’agrandir. Mais cela est peu probable. En effet, un choc, un nid de poule, voire même la climatisation et le chauffage (choc thermique) peuvent agrandir la fissure, ce qui nécessitera le changement du pare-brise.

Quelle méthode employer pour freiner la fissure par vous-même ?

Il n’existe pas de méthode “miracle” pour freiner une fissure. Une fois qu’elle est en place sur le pare-brise, il y a de fortes probabilités qu’elle s’agrandisse. Seul un impact de petite taille, et non pas une fissure,  peut éventuellement faire l’objet d’une intervention par vous-même. Pour cela, utilisez un autocollant de protection, ou pastille, sur l'éclat de votre pare-brise auto. Une fois appliquée, cette pastille protégera alors l'impact contre les éléments extérieurs (poussière, eau), mais elle ne permet pas d'éviter l'agrandissement de l'éclat. C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas rouler trop longtemps ainsi, et de faire appel à Carglass® pour réparer l’impact de manière professionnelle et pérenne.

 

Sinon, vous pouvez également vous procurer, dans un garage auto ou en magasins spécialisés, un kit de réparation de pare-brise pour tenter de réparer l'impact. Les kits pare-brise incluent tout le matériel nécessaire pour réparer des dommages minimes. Toutefois, aucune garantie n’est apportée quant au résultat à court ou moyen terme.

Comment réparer un impact sur un pare-brise de voiture ?

Que vous utilisiez une pastille ou un kit de réparation, il ne s’agit que de méthodes transitoires, le temps que vous puissiez vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Un technicien vérifie alors la nature, l'emplacement et la dimension de l’impact pour déterminer si une réparation est possible ou si un remplacement du pare-brise s'impose. S’il n’y a pas besoin de remplacer le vitrage, il appliquera simplement sur l’impact une résine spéciale à séchage rapide.

 

Qu’il s’agisse d’une réparation d’impact ou d’un remplacement de pare-brise, l'intervention vous permettra de rouler à nouveau en toute sérénité. Si vous avez souscrit la garantie bris de glace, vous n'avez rien à avancer (5) que l'éventuelle franchise, voire un dépassement de plafond, si ces derniers sont indiqués dans votre contrat d'assurance automobile. De plus, nous garantissons toutes nos interventions vitrage à vie (6) ! Bien entendu, si vous le souhaitez, ces deux types d’intervention (réparation d’impact ou remplacement de pare-brise) peuvent avoir lieu à domicile ou sur le lieu de votre choix (7), et même dans votre garage si l’espace disponible le permet ! Voilà un élément à prendre en compte pour vous faciliter la vie !

(1)

Une fissure débordant d’un cercle de 30 cm.

(2)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(3)

Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.

(4)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.