MENU

Comment monter des balais d'essuie-glaces ?

Les balais d'essuie-glaces ont une durée de vie limitée. Afin de garder une bonne visibilité, il faut remplacer les balais d'essuie-glaces dont le caoutchouc présente des traces d'usure. Certains modèles de balais d'essuie-glaces sont équipés d'un témoin d'usure. Remplacer les balais d'essuie-glaces est une opération qui prend peu de temps et qui est à effectuer une à deux fois par an : avant l'hiver et éventuellement avant l'été.

Toutes les étapes point par point

L'achat de balais d'essuie-glaces neufs : les balais d'essuie-glaces diffèrent selon les modèles du véhicule. La référence est indiquée dans le manuel automobile. Prenez soin de vérifier que vos nouveaux balais d'essuie-glaces correspondent bien aux balais usés en comparant les tailles et les accroches.

La préparation : relevez les bras d'essuie-glaces et protégez le pare-brise de votre véhicule avec un morceau de carton assez épais. Cela permettra d'éviter de l'abîmer en cas de retour intempestif des bras.

L'installation : repérez la goupille ou la languette en plastique, c'est l'endroit où le balai d'essuie-glaces en caoutchouc s'enclenche dans le bras métallique. Appuyez dessus pour faire glisser l'essuie-glace sur un côté afin de l'extraire.

L'insertion : glissez le nouvel essuie-glace en répétant les étapes à l'inverse jusqu'à entendre un clic, signe d'enclenchement correct. Reposez délicatement l'essuie-glace sur le pare-brise en retirant le carton. 

Répétez l'opération avec le deuxième essuie-glace en ayant pris soin de choisir la bonne taille, car sur certains modèles les balais sont de dimension différente.

Vérifiez le niveau de liquide du lave-glace et testez le mécanisme.

Les conseils des professionnels

Des signes d'usure sur vos essuie-glaces peuvent abîmer le pare-brise et la lunette arrière de votre véhicule. En cas de traces, de retours saccadés ou de bruits, rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous pour profiter de notre forfait remplacement qui comprend l’achat de balais d’essuie-glaces Bosch neufs et la pose. Notre gamme couvre les besoins de la plupart des véhicules légers. Sachez aussi que, lors de toute intervention vitrage chez Carglass®, nous effectuons un diagnostic gratuit de vos balais d'essuie-glaces. Optimisez votre visibilité au volant en passant chez Carglass® !