Comment éviter de gratter le pare-brise ?

Gratter votre pare-brise gelé au petit matin en hiver ou patienter de longues minutes le temps que le chauffage du véhicule dégivre les vitres est une corvée qu'il est possible d'éviter. Carglass® vous donne quelques astuces.

Comment prévenir l’apparition de gel sur le pare-brise de votre voiture ?

Quelques astuces préventives vous évitent les grandes séances de grattage matinales.

Le premier des conseils de Carglass® est de prévenir plutôt que guérir. En hiver, garer sa voiture sous abri autant que possible est une bonne option. Une solution alternative consiste à poser un morceau de carton, du papier journal ou une bâche sur le pare-brise de la voiture avant la tombée de la nuit. Néanmoins, cela n'empêche pas une petite formation de givre par grand froid, à gratter manuellement. 

Quels sont les produits naturels pour éviter de dégivrer son pare-brise ?

Un tour sur internet permet de trouver quelques astuces car certains produits naturels préviendraient la formation de givre ou faciliteraient le dégivrage. Les voici :

 

 

  • La veille au soir, coupez un oignon ou une pomme de terre crue en deux et frottez l'extérieur de votre pare-brise. Cela formerait une fine pellicule de protection qui ferait office de barrière antigivre.
  • Autre solution trouvée sur la toile : préparez dans un pulvérisateur un mélange de trois doses de vinaigre blanc pour une dose d'eau. Vaporisez sur toutes les vitres de votre véhicule, cela empêcherait la formation du givre sur votre pare-brise. Comme les effets dureraient plusieurs semaines, il s’agit-là d’une solution économique et pratique.
  • Encore plus efficace, selon les internautes, pour ne pas avoir à gratter ses vitres frénétiquement, serait de les frotter avec une chaussette de nylon remplie de gros sel. Cela déposerait une fine couche de sel qui empêcherait le givre de se former. Vous pourriez également vous en servir pour faire fondre le givre facilement au petit matin.
  • Enfin, en mélangeant deux volumes d'alcool avec un volume d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle et en le pulvérisant ensuite sur les vitres gelées le matin, vous réduiriez l'épaisseur de la glace. La fonction dégivrage de la voiture serait alors immédiatement efficace.

 

Quels sont les mauvais et les bons réflexes lorsqu’un pare-brise est gelé ?

Les gestes à proscrire pour dégivrer son pare-brise sont les suivants : 

 

 

  • Ne versez surtout pas d'eau chaude sur les vitres car cela peut provoquer un choc thermique et abîmer durablement le pare-brise. 
  • À l'inverse, mettre de l'eau froide ne sert à rien d'autre qu'à augmenter l'épaisseur de givre présente. 

 

 

Une bonne solution alternative consiste à opter pour le Traitement Anti-Pluie Pare-brise proposé par Carglass®. L'objectif principal de ce traitement est d’améliorer la visibilité au volant lors de fortes pluies. Il sert également à faciliter le nettoyage du vitrage ⁽¹⁾ et, comme il s'agit d'une solution hydrophobe qui rend la surface du pare-brise plus lisse, il peut aussi faciliter le grattage du givre (givre léger, hors températures extrêmes). 

(1)

83% des clients acheteurs de TCAP estiment que le produit permet une meilleure visibilité sous la pluie, 76% des clients acheteurs de TCAP disent que le produit facilite le nettoyage du pare-brise. Étude online réalisée du 03 au 14/02/22 auprès de 1310 clients Carglass® acheteurs de TCAP et venus pour une intervention vitrage entre janvier et décembre 2022.