MENU

Comment entretenir le filtre d'habitacle de ma voiture ?

Le filtre d’habitacle est une pièce importante du véhicule qui nécessite de l'entretien et qu’il faut remplacer régulièrement. Procéder à son entretien par le nettoyage ou le changement de filtre est donc important pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Votre véhicule, même s’il n’est pas équipé d’un système de climatisation, est fréquemment exposé à des particules polluantes venant de l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un filtre d'habitacle ?

Comme le filtre à carburant le fait pour le carburant, ce système sert à filtrer l’air et empêche donc la plupart des impuretés d’entrer à l’intérieur du véhicule par la climatisation ou les systèmes de ventilation. Il existe plusieurs types de filtres : le filtre d’habitacle classique est un filtre à pollen qui empêche certains allergènes comme le pollen et autres particules d'entrer dans l'habitacle. Le filtre à charbon actif, lui, permet de filtrer la pollution et toute odeur extérieure. Au fil du temps, le filtre de votre véhicule s’encrasse, ne parvenant plus à remplir correctement sa fonction. Remplacer le filtre est donc important et son nettoyage doit être régulier.

 

Dans le cadre de toute intervention vitrage, Carglass® réalise gratuitement le diagnostic de votre filtre d’habitacle (1). Si celui-ci nécessite d’être changé, Carglass® vous propose le forfait remplacement filtre d’habitacle et la pose est incluse ! Nous proposons des filtres d’habitacle de la marque Bosch qui sont garantis qualité première monte, dans le respect des exigences de tous les constructeurs automobiles, et les seuls à être recommandés par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies).

Quand dois-je remplacer le filtre d’habitacle ?

La climatisation et la ventilation de votre véhicule sont deux indicateurs pour savoir s’il faut remplacer le filtre d'habitacle. Si la soufflerie de votre voiture manque de puissance ou que votre pare-brise ne désembue pas assez vite, il est alors probablement nécessaire de remplacer le filtre d'habitacle. En moyenne, il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 15 000 km, ou tous les ans, cela pouvant varier en fonction de la pollution de l’air.

Comment l’entretenir ?

Il est possible de retirer le filtre d'habitacle et de le nettoyer à l’aide d’une soufflerie ou d’air comprimé qui permet d'enlever une bonne partie des poussières accumulées. Cette solution n’est bien évidemment pas aussi efficace que le remplacement de l’ancien filtre par un neuf.

Lors de votre venue pour une intervention vitrage, votre centre Carglass® vous propose un diagnostic complet et gratuit du filtre d’habitacle de votre voiture. En fonction du résultat, un forfait de remplacement avec la pose incluse vous sera proposé.

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.