MENU

Comment enlever la glace sur le pare-brise ?

Le pare-brise de votre voiture est mis à rude épreuve en hiver et l’utilisation de vos essuie-glaces n’est pas suffisante face au givre. Avant de recourir aux grattoirs manuels, Carglass® vous propose ses 3 meilleures solutions.

 

-  Faire fonctionner le dégivrage en hiver

-  Des solutions naturelles utilisées pour dégivrer un pare-brise

-  Prévenir l'apparition de gel sur le pare-brise

Faire fonctionner le dégivrage en hiver.

L'hiver est une saison particulièrement agressive pour les équipements d'une voiture, à commencer par le pare-brise et, comme une parfaite visibilité est nécessaire pour pouvoir conduire en toute sécurité, il faut y porter une attention toute particulière lors de conditions météorologiques difficiles. 

Pour enlever la glace du pare-brise, vous pouvez utiliser le dégivrage électrique du véhicule. Bien que cette solution soit efficace, elle exige plusieurs minutes avant que la glace ne fonde. Ne vous impatientez pas en mettant de l'eau sur votre pare-brise : de l'eau chaude risquerait de provoquer un choc thermique et de fissurer les vitres ; tandis que de l'eau froide figerait, augmentant la couche de gel déjà présente. Veillez à ce que le tuyau d'échappement ne soit pas obstrué par de la neige ou de la glace avant de mettre le moteur en marche. Au bout de quelques minutes, le givre aura fondu, mais comptez jusqu’à un quart d'heure en période hivernale extrême (couche de givre épaisse).

Des solutions naturelles utilisées pour dégivrer un pare-brise.

Si le temps de dégivrage vous paraît trop long le matin, une astuce naturelle que nous avons trouvé sur Internet pourrait vous aider. Elle consiste à vaporiser de l'eau tiède mélangée avec du gros sel sur le pare-brise gelé. Celui-ci aurait en effet la particularité de faire fondre glace et neige.

 

Autre astuce proposée par les internautes : appliquer une solution à base d'un volume d'alcool à 90° ou isopropylique mélangé à deux volumes d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Remplissez un vaporisateur et pulvérisez les surfaces vitrées de votre voiture pour les dégivrer. Ce mélange avec de l'alcool préserverait davantage les caoutchoucs et les joints du véhicule que la précédente, le sel étant corrosif. La couche de givre s'amenuisant, il suffirait alors de gratter les résidus de givre à l'aide d'une raclette en plastique.

Prévenir l'apparition de gel sur le pare-brise

L'hiver, il est recommandé d'employer des mesures préventives la veille pour éviter de devoir dégivrer les vitres le lendemain matin. Certains internautes préconisent de recouvrir la surface du pare-brise d'un grand chiffon trempé dans un mélange composé d'un litre d'eau et une cuillère à soupe de sel. 

Une autre astuce trouvée en ligne consiste à vaporiser un mélange fait d'un volume d'eau pour trois volumes de vinaigre blanc sur les glaces la veille. Si vous n'utilisez pas votre voiture durant quelques jours, vous pouvez la recouvrir d'une bâche protectrice qui empêchera toute formation épaisse de givre.

 

Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de vérifier l’état de votre pare-brise à l’approche des saisons froides ou dès la fin de l’été. Si vous constatez une anomalie (impact ou autre bris de glace), vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous par téléphone avec l’un de nos conseillers, ou via notre site internet 7 jours/7.