MENU

Comment et quand changer le filtre d’habitacle de ma voiture ?

Le filtre d’habitacle neuf est garant d’une bonne qualité d’air dans votre habitacle de voiture en filtrant pollen, mauvaises odeurs, gaz d’échappement, pollution, etc. Il vous assure ainsi un air plus sain dans l’habitacle. Que vous ayez un filtre à pollen, un filtre à charbon ou en polyphénol, il est important de l’entretenir et le remplacer régulièrement. Comment procéder ?

Quand faut-il effectuer le remplacement ?

Quelques signes indiquent quand procéder au changement de votre filtre d’habitacle. Il peut y avoir une mauvaise odeur issue de la climatisation du véhicule rendant l’air moins respirable. Le système de ventilation peut également être un signal : lorsque le pare-brise se désembue difficilement et lentement, le filtre d'habitacle de votre véhicule a probablement besoin d'être changé. La nécessité du changement dépend du niveau d’encrassement de votre filtre et de l’usage que vous faites de votre voiture. La durée de vie d’un filtre d’habitacle est de généralement un an ou 15 000 km. Si vous roulez en ville, remplacer ce filtre de votre véhicule sera plutôt nécessaire à cause de la pollution. En campagne, c’est davantage en raison d’une plus grande quantité de pollen dans l’air.

 

Lors de votre venue en centre pour une intervention vitrage, Carglass® réalise gratuitement le diagnostic de votre filtre d’habitacle (1). Si celui-ci nécessite d’être changé, Carglass® vous propose le forfait remplacement filtre d’habitacle et la pose est incluse !

Comment faire le changement ?

Le filtre d’habitacle est souvent positionné au niveau de la climatisation, mais il peut se trouver à plusieurs endroits selon le véhicule. Il peut être placé sous votre capot, dans le compartiment du moteur, sous votre boîte à gants ou derrière le tableau de bord. Le plus simple est de vous référer au manuel ou à la revue technique de votre voiture pour trouver son emplacement. Une fois que vous avez repéré l’emplacement du filtre sur votre véhicule, il suffit d’ôter le cache de ce dernier, d’asperger le nouvel élément ainsi que les canalisations d’un actif antibactérien et de placer ensuite le nouveau filtre dans l’espace prévu à cet effet. Sur certains modèles de véhicules, l’opération peut être plus compliquée en fonction de l’accessibilité et de l’emplacement du filtre. 

N’hésitez pas à vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous pour profiter de l’expertise de nos techniciens.

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.