MENU

Quand changer le filtre d’habitacle ?

Parce que l’air à l’intérieur de votre véhicule peut être beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur, vous devez régulièrement changer votre filtre d’habitacle. Son remplacement devra être effectué à intervalles réguliers si vous voulez continuer à respirer un air sain. La fréquence de ce remplacement est toutefois conditionnée par l’utilisation que vous faites de votre voiture et la qualité du filtre d’habitacle que vous choisirez.

Qu’est-ce qu’un filtre d’habitacle ?

Autrement dénommé filtre à pollen, il existe différents types de filtres d’habitacle. Les plus fréquents sont le filtre d’habitacle simple et le filtre à charbon actif. Le filtre à charbon actif est le plus efficace des deux car il filtre les pollens mais également la pollution, les particules et même les mauvaises odeurs. Le filtre d’habitacle est généralement monté à côté du système de ventilation ou de climatisation de votre voiture. Il est omniprésent sur les véhicules récents.

À quoi sert un filtre d’habitacle ?

Avec le système de ventilation de votre voiture, des échanges réguliers s’opèrent entre l’air extérieur et celui de l’habitacle de votre véhicule. L’air entrant chargé de pollen ou de particules, s’il n’est pas purifié, devient vicié. Le rôle du filtre d’habitacle est de filtrer un maximum cette pollution afin que vous puissiez toujours respirer un air de bonne qualité. Mais avec le temps ce filtre s’encrasse.

Les signes qui doivent vous inciter à changer le filtre d’habitacle

Selon que vous utilisez votre véhicule en ville ou en zone rurale, votre filtre s’encrassera plus ou moins vite. En effet, les gaz d’échappement sont une source importante de pollution. De mauvaises odeurs persistantes à l’intérieur de votre voiture et un système de ventilation qui a tendance à faire de plus en plus de bruit sont des signes d’encrassement du filtre. En règle générale, il est préconisé de changer ce filtre tous les ans ou tous les 15 à 20 000 km.

La solution Carglass®

Chez Carglass®, lors de toute intervention vitrage, nous vous proposons un diagnostic gratuit de votre filtre d’habitacle. Si celui-ci nécessite d’être changé, Carglass® vous propose le forfait remplacement filtre d’habitacle (1) et la pose est incluse ! Parce que nous nous soucions de votre santé à bord, nos spécialistes sauront vous indiquer le moment propice pour changer votre filtre d'habitacle. Alors rendez vous dans votre centre Carglass® de proximité.

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.