MENU

Comment savoir si une batterie de voiture est rechargeable ?

Avec Carglass®, apprenez à faire la différence entre une batterie rechargeable et une batterie non-rechargeable.

Les différents types de batteries de voiture

Il existe deux types de batteries de voiture : d'une part, celles qui nécessitent un entretien, et qui ont tendance à se faire de plus en plus rares, et d'autre part, celles qui sont dites “sans entretien”, mais qu’il est pourtant parfois possible de charger avec un chargeur de batterie spécifique. 

Malgré une catégorisation si basique, il est encore difficile de distinguer une batterie neuve rechargeable d'un accumulateur qui ne l'est pas. En effet, les deux types de batteries sont désignés par la mention « sans entretien ». 

La batterie dite “sans entretien”, mais qui peut tout de même être rechargée, est dotée de bouchons vissés, qui sont quelquefois cachés du regard par un autocollant. Ces bouchons peuvent être retirés pour compléter le niveau d'eau de la batterie.

La batterie réellement “sans entretien” ne dispose pas de ces bouchons. Elle est non rechargeable, le faire pourrait même s'avérer dangereux. Sa durée de vie est généralement de 5 ans, et elle doit ensuite être recyclée pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement.

Comment reconnaître le type de batteries de votre véhicule ?

Si le capot de la batterie de votre voiture est difficile à ôter, c'est que celle-ci est probablement sans entretien.

Si un doute subsiste, ne tentez surtout pas de charger votre batterie, car il est dangereux de brancher un chargeur sur une batterie non rechargeable. Pour faire remplacer votre batterie, vous pouvez vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de votre domicile après avoir pris rendez-vous par téléphone auprès de nos conseillers (1) au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local). Ils s’assureront que le modèle de votre batterie est disponible. Nos techniciens commenceront par tester la batterie pour en déterminer l'état de charge avant de procéder à son remplacement. Sachez aussi que lors de toute intervention vitrage chez Carglass®, nous vous proposons un diagnostic gratuit de l’état de santé de la batterie de votre voiture.

 

Enfin, il est recommandé de ne pas agir sans certitude, car sur certains nouveaux modèles de voitures, retirer une batterie a pour conséquence de verrouiller complètement le véhicule, ce qui vous empêchera de démarrer.

Comment recharger une batterie sans entretien ?

Pour charger une batterie de voiture sans entretien, il faut utiliser un chargeur à charge lente automatique. La charge s’arrêtera une fois la batterie de voiture rechargée. 

La procédure consiste d'abord à retirer la protection des bouchons, le temps d'y ajouter de l'eau distillée. Une fois les bouchons refermés, il faut alors déconnecter la batterie de l'alternateur, en débranchant chaque câble. Par la suite, vous devrez brancher le chargeur préalablement placé sur 12 volts. Vous devrez ensuite patienter environ 10 heures pour obtenir une batterie en bon état de charge.

Ça y est, vous pouvez enfin repartir sillonner les routes avec un véhicule qui va démarrer correctement !

(1) Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.