Comment savoir si une batterie de voiture est rechargeable ?

Avec Carglass®, apprenez à faire la différence entre une batterie rechargeable et une batterie non-rechargeable.

Quels sont les différents types de batteries de voiture ?

Il existe deux types de batteries de voiture : 

  • d'une part, celles qui nécessitent un entretien. Elles sont de plus en plus rares sur les véhicules légers. 
  • d'autre part, celles qui sont dites “sans entretien”. Sans entretien ne veut pas dire que la batterie n'est pas rechargeable mais plutôt que l'on ne peut pas contrôler et compléter le niveau d’électrolyte de la batterie. A la place des bouchons de remplissage, pour des raisons de sécurité, les fabricants ont mis en place une soupape de surpression.  

Les batteries sans entretien ont une durée de vie plus faible (environ 5 ans ) et présentent plusieurs avantages : 

  • elles restent propres,
  • elles réduisent le risque d’accident d’acide, 
  • ce sont des batteries fiables en termes de sécurité.

Parmi les batteries sans entretien, standard du marché, on observe 2 catégories:  

  • la batterie pour véhicule dit "classique" ou batterie plomb-acide. ce sont des batteries pour des véhicules n'ayant pas d'exigence particulière.
  • la batterie pour véhicule équipé d'un "Start & Stop" qui comprend : 
    • les batteries EFB pour les véhicules compacts et de moyenne gamme. Ces dernières contiennent un liquide amélioré afin de résister au différents sollicitations.
    • les batteries AGM, pour les voitures de gamme moyenne supérieure, les SUV et les voitures haut de gamme. Elles sont utilisées notamment pour les véhicules avec récupération d'énergie au freinage.

Comment reconnaître le type de batteries de votre véhicule ?

Vous l'aurez compris, changer la batterie de votre voiture demande quelques informations afin d'obtenir le modèle adapté à son véhicule.

Pour faire remplacer votre batterie, vous pouvez vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de votre domicile sans rendez-vous ou vous renseigner par téléphone auprès de nos conseillers ⁽¹⁾ au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local). Ils s’assureront que le modèle de votre batterie est disponible. Nos techniciens commenceront par tester la batterie pour en déterminer l'état de charge avant de procéder à son remplacement si nécessaire. Sachez aussi que lors de toute intervention vitrage chez Carglass®, nous vous proposons un diagnostic gratuit de l’état de santé de la batterie de votre voiture.

 

Enfin, il est recommandé de ne pas agir sans certitude, car sur certains nouveaux modèles de voitures, retirer une batterie a pour conséquence de verrouiller complètement le véhicule, ce qui vous empêchera de démarrer.

Comment recharger une batterie sans entretien ?

Pour charger une batterie de voiture sans entretien, suivez toujours les recommandations du fabriquant. 

Vous pouvez utiliser un chargeur à charge lente automatique. La charge s’arrêtera une fois la batterie de voiture rechargée. Attention à effectuer cette opération dans une pièce ventilé et loin de source de flamme.

La procédure consiste d'abord à vérifier que le contact est coupé et que vous n'avez aucuns consommateurs enclenchés. Ensuite, il vous suffira de brancher le câble rouge à la borne positive de la batterie et le câble noir à la borne négative de la batterie. Brancher ensuite votre chargeur sur secteur et  vous devrez ensuite patienter environ 10 heures pour obtenir une batterie en bon état de charge.

Ça y est, vous pouvez enfin repartir sillonner les routes avec un véhicule qui va démarrer correctement !

(1)

Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.