MENU

Comment remplacer un pare-brise ?

Quand remplacer son pare-brise ?

Un impact sur le pare-brise d'un véhicule doit rapidement être pris en compte s’il gêne votre visibilité, mais aussi parce que cela fragilise la vitre. Si la dimension de cet impact est inférieure à la taille d'une pièce de deux euros et hors du champ de vision du conducteur, il est possible de réparer le pare-brise. Si la partie endommagée se situe dans le champ de vision du conducteur ou s'il s'agit d'une fissure, il faut impérativement remplacer le pare-brise de la voiture.

Comment remplacer un pare-brise ?

Pour procéder au remplacement du pare-brise, il faut d'abord s'assurer que le nouveau pare-brise soit identique à l'ancien. L'opération débute par le retrait du ou des éléments sur le pourtour du vitrage (si présents). Séparez ensuite le pare-brise de la carrosserie en coupant l'uréthane (colle) et retirez enfin l'ancien pare-brise.

Avant de positionner le nouveau pare-brise sur le véhicule, nettoyez les saletés. Retirez l'excès d'uréthane (colle) sur la carrosserie à l'aide d’un outil tranchant (ne pas tout enlever), si des traces de rouille sont présentes, il faut les poncer. Ensuite, appliquez l'apprêt spécial verre sur le rebord extérieur du pare-brise (si un élément sur le pourtour du vitrage est présent positionnez-le) puis appliquez l’apprêt carrosserie sur la zone de collage et les rayures (rouille). Réalisez le cordon de colle (l'uréthane) sur le vitrage et installez le nouveau pare-brise sur la voiture. Il est important de manipuler le vitrage à l’aide de ventouses afin d'éviter que le moindre choc ne l'abîme, et d’opérer cette action à deux personnes en raison de la charge.

Où remplacer son pare-brise ?

Il est conseillé d’effectuer le remplacement de pare-brise chez un professionnel en raison de la technicité de l’opération. D’autant plus parce que cet élément peut être  muni d’équipements comme le détecteur de pluie ou la caméra embarquée qui alimente le système d’aide à la conduite. Celle-ci doit, par exemple, être recalibrée au moment du remplacement du pare-brise du véhicule. Pour cela, prenez rendez-vous dès maintenant dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Spécialistes du vitrage automobile depuis 1986, nos techniciens remplaceront votre pare-brise dans nos ateliers ou sur le lieu de votre choix (1) grâce à notre service de réparation mobile.

(1) France métropolitaine, sauf Corse et îles non reliées par un pont, hors prestation de recalibrage.