MENU

Comment entretenir vos optiques de phares ?

Pourquoi faut-il entretenir les optiques de phares ?

Les phares d'une voiture ont une double utilité : donner au conducteur une bonne visibilité et rendre le véhicule visible aux autres conducteurs croisés sur sa route. Lorsque les phares sont sales, leur luminosité est réduite d'un tiers. Il faut donc penser à bien les nettoyer afin de préserver une efficacité optimale. Les modèles récents sont dotés d'optiques en polycarbonate, afin de réduire le poids total du véhicule et de jouer sur les formes. C'est une solution plus solide que le phare en verre, cependant cette matière jaunit et se ternit beaucoup plus rapidement. Voici les bons conseils simples pour entretenir les optiques de phares et accroître leur durée de vie.

Comment nettoyer les phares de voiture ?

Des phares entretenus, sont des phares bien nettoyés. Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer correctement ce nettoyage. Munissez-vous pour cela d'un spray de nettoyage spécial pour les vitres de la maison ou d'un dégraissant, puis frottez énergiquement la surface du phare avec un chiffon doux. Cependant, il n’est pas suffisant de se limiter à laver les optiques de phares. Un entretien efficace comprend également une étape de rénovation. Commencez au préalable par masquer le pourtour de l'optique de phare avec du ruban de masquage, afin de ne pas risquer d'abîmer la carrosserie, puis appliquez un rénovateur d'optiques que vous trouverez dans le commerce. D’après les internautes, une bonne astuce consisterait à utiliser du dentifrice pour cela. C'est une solution économique et efficace. Plus efficace encore est néanmoins le recours à un kit de rénovation de phares. Si vous souhaitez n'employer que des produits naturels, vous pouvez confectionner votre propre solution d'entretien maison, Internet regorgeant de recettes. Par exemple, il suffit de diluer dans un litre d'eau chaude un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de savon liquide et autant de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout et brossez vos optiques de phares à l'aide de cette solution.

Que faire lorsqu'un voile interne apparaît sur le phare ?

Les différentes opérations d'entretien permettent de prolonger la durée de vie des optiques de phares. Mais il arrive un moment où il est recommandé de faire appel à un professionnel. C'est le cas quand l'éclairage devient moins efficace, malgré le nettoyage du plastique, que la partie translucide de l'optique se ternit, jaunit ou encore que son aspect se détériore. Dans ces cas, une intervention est nécessaire afin d’éviter une baisse de la visibilité nocturne ou par temps de pluie. Une dégradation trop prononcée de l'optique de phare nécessitera son remplacement. La solution ? Prendre rendez-vous dans l’un des centres Carglass® qui propose ce service. Votre véhicule sera pris en charge par un technicien expert qui s’occupera de remplacer vos optiques de phares ternis par des neufs en peu de temps.