Entretenir la batterie d'un véhicule est d'autant plus important avant l'hiver car le froid en réduit sensiblement l'efficacité. L'entretien est nécessaire, même si la voiture est équipée d'un des modèles de batteries sans entretien.
Dans le cas d’une batterie avec entretien, il convient de contrôler annuellement le niveau d'électrolyte, c’est-à-dire le liquide conducteur électrique qui se trouve dans la batterie en vérifiant visuellement à quel niveau il se trouve par rapport au repère indiqué. S'il en manque, il faut faire l'appoint en rajoutant de l'eau déminéralisée.
Autre élément important en matière d'entretien : les cosses de la batterie. Il arrive quelquefois que celles-ci soient encrassées ou oxydées. Sauf contre-indications du constructeur, il faut desserrer les cosses, les frotter avec un papier de verre pour enlever toute trace d'acide sulfurique avant de les rebrancher. Cette dernière opération n'est cependant pas recommandée sur certaines voitures récemment sorties sur le marché, car cela pourrait déprogrammer l'autoradio ou le calculateur qui régule l'injection et le démarrage.