MENU

Comment bien entretenir la batterie de sa voiture ?

La batterie de voiture est un élément essentiel sans lequel le véhicule ne pourrait pas fonctionner. Sa durée de vie, en moyenne entre 4 et 5 ans, varie selon les usages du conducteur. Carglass® vous donne quelques conseils pour entretenir votre batterie.

Comment vérifier l'état de la batterie de sa voiture ?

Il est important de contrôler régulièrement que la batterie soit correctement chargée afin d'éviter de tomber en panne. Pour ce faire, l'achat d'un multimètre permet de mesurer la tension de la batterie de votre voiture. Pour en vérifier le niveau il faut le régler en mode voltmètre, positionner le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le noir sur la borne négative. Si la tension indiquée est comprise entre 12,5 et 12,7 volts, c'est que votre batterie de voiture est en bon état. Sinon il est conseillé de recharger la batterie, sachant qu'un niveau de charge inférieur à 11 volts implique forcément qu'il faille en changer.

Quels sont les bons gestes réguliers d'entretien à effectuer ?

Entretenir la batterie d'un véhicule est d'autant plus important avant l'hiver car le froid en réduit sensiblement l'efficacité. L'entretien est nécessaire, même si la voiture est équipée d'un des modèles de batteries sans entretien.

 

Dans le cas d’une batterie avec entretien, il convient de contrôler annuellement le niveau d'électrolyte, soit le liquide conducteur électrique qui se trouve dans la batterie en vérifiant visuellement à quel niveau il se trouve par rapport au repère indiqué. S'il en manque, il faut faire l'appoint en rajoutant de l'eau déminéralisée.

 

Autre élément important en matière d'entretien : les cosses de la batterie. Il arrive quelquefois que celles-ci soient encrassées ou oxydées. Sauf contre-indications du constructeur, il faut desserrer les cosses, les frotter avec un papier de verre pour enlever toute trace d'acide sulfurique avant de les rebrancher. Cette dernière opération n'est cependant pas recommandée sur certaines voitures récemment sorties sur le marché car cela pourrait déprogrammer l'autoradio ou le calculateur qui régule l'injection et le démarrage.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le recours à un professionnel est recommandé dans tous les cas, mais particulièrement quand il s’agit de cosses encrassées (le véhicule ne démarre pas du premier coup). Pour vous assurer d’avoir des batteries en bon état et optimiser leur durée de vie, prenez rendez-vous dans le centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens réalisent un diagnostic de l'état de charge de votre batterie et vous indiquent quand il faudrait prévoir de la changer. Cela permet de trouver une solution en temps et en heure, afin de ne pas vous retrouver avec une batterie à plat sur la route des vacances.